Mardi 05 novembre 2024

Économie

Cibitoke: plus de 250 personnes formées en apiculture moderne

11/08/2013 Commentaires fermés sur Cibitoke: plus de 250 personnes formées en apiculture moderne

Les apiculteurs éparpillés à travers les six communes de la province de Cibitoke viennent de recevoir des certificats sanctionnant la fin d’une formation en apiculture moderne financée par la région des Pays de la Loire. Une augmentation de production du miel et des revenus est attendue chez les éleveurs d’abeilles souvent confrontés à de nombreuses difficultés.

Le président de l'UNAPLA donne des certificats aux lauréats. ©Iwacu
Le président de l’UNAPLA donne des certificats aux lauréats. ©Iwacu

C’est vendredi, 2 août 2013, qu’ont eu lieu dans les enceintes du Centre de Formation Rural, CFR, de Cibitoke les cérémonies de remise de certificat à 264 apiculteurs de la province qui ont suivi avec succès la formation en techniques modernes d’apiculture.
Le directeur du CFR Cibitoke a indiqué que les apiculteurs vont valoriser leur métier en augmentant la production du miel et les revenus des ménages. « Vous êtes appelés à vous organiser en associations pour sauvegarder votre solidarité », a annoncé Frère Julien Ndikumagenge à l’endroit des apiculteurs.
D’après lui, le CFR qui a contribué à l’organisation de cette formation sera toujours à côté des apiculteurs. « Notre institution vous promet un soutien indéniable », déclare-t-il avec fierté.
Le directeur du CFR Cibitoke a vivement remercié la contribution de la région des pays de la Loire. « Les apiculteurs de la province de Cibitoke vont travailler dans de bonnes conditions grâce aux équipements offerts par les Pays de la Loire à travers la coopération entre la France et le Burundi. »
Dans son allocution, le président de l’Union des Apiculteurs de la Loire Atlantique, UNAPLA, a fait savoir qu’une telle formation vise avant tout à autonomiser les apiculteurs de Cibitoke. « Nous serons toujours derrière vous pour vous appuyer. Vous devrez travailler en étroite collaboration avec les agriculteurs », a insisté Joël Brochard.
Le représentant des apiculteurs des Pays de la Loire interpelle les éleveurs d’abeilles de Cibitoke de former des coopératives. « Vous aurez des facilités à défendre vos intérêts et votre voix va porter loin », a-t-il rappelé à maintes reprises.

Difficile d’exercer le métier d’apiculture 

Le représentant des apiculteurs de Cibitoke a indiqué que leur métier rencontre d’énormes difficultés. « Souvent, nos ruches sont incendiées au vu et au su de tout le monde. Les auteurs ne sont jamais inquiétés », déplore Charles Kabirigi. En outre, d’après lui, les apiculteurs sont dans le collimateur des agriculteurs et des éleveurs : « Ces derniers nous accusent injustement d’occuper des espaces immenses. »

Il demande à l’administration d’être près des apiculteurs en leur facilitant les formalités administratives pour l’obtention de l’agrément des associations. Charles Kabirigi a tout de même apprécie la formation reçue : « Dans la mesure du possible, nous souhaitons que chaque commune soit dotée d’un miel riche. Des visites d’échange d’expérience nous seront également d’une importance capitale. »
Il est à souligner que cette formation s’inscrit dans le cadre du projet d’appui à la promotion de l’apiculture et de la relance de la filière miel dans la province de Cibitoke.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 587 users online