Mardi 05 novembre 2024

Environnement

Cibitoke : plus de 1500 hectares de cultures endommagés par la pluie

21/11/2013 Commentaires fermés sur Cibitoke : plus de 1500 hectares de cultures endommagés par la pluie

Divers champs de cultures et huit salles de classe ont été endommagés par des pluies torrentielles mêlées de grêle et de vents violents dans les communes de Mugina et Mabayi. Les agriculteurs demandent une assistance immédiate.

Dans les champs de cultures de maïs, de haricot, de banane, et des arachides dans les communes de Mugina et Mabayi de la province de Cibitoke, les agriculteurs se lamentent. Comme l’indique un agriculteur de la colline Ruziba dans la commune de Mugina, divers champs de cultures ont été sérieusement endommagés.  « Nos cultures étaient en pleine maturité. La pluie qui tombe sans cesse, pour le moment, nous a causé un préjudice énorme », lance Nestor Nkengurutse, avant d’ajouter : « Je risque de ne pas avoir de semences pour la prochaine saison. » Au total, selon les données recueillies sur terrain, 1500 hectares sont concernés.

Pour Pierre Nduwimana, l’un des directeurs des écoles primaires touchées à Mabayi, plusieurs salles de classes ont été sérieusement endommagées par les pluies diluviennes. « La toiture et les murs de pas mal d’établissements primaires ont été emportés par les vents violents », précise-t-il.

Devant cette situation, les autorités administratives ont déjà saisi le ministère de la Solidarité et d’autres bienfaiteurs pour qu’ils viennent en aide à ces populations sinistrées des 7 collines des communes de Mabayi et Mugina.
« Les listes sont déjà dressées par qui de droit. L’aide peut arriver, à tout moment », promet un des administratifs à la base rencontré à Mugina. Toutefois, la population commence à manifester son impatience face au retard observé.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 105 users online