C’est ce jeudi 19 juin que 139 couples en union libre ont été mariés au bureau de l’Etat-civil de la commune de Rugombo, à une dizaine de km du chef-lieu de la province Cibitoke.
Et ce en présence des autorités administratives grâce à l’appui financier de l’Eglise anglicane. Les bénéficiaires parlent d’un pas important en matière de lutte contre les violences domestiques.
Le chargé de suivi-évaluation du projet « santé préventive et sécurité alimentaire » à l’Eglise anglicane, présent sur place, a fait savoir que cette opération a été précédée d’une vaste campagne de sensibilisation.
« Il fallait à tout prix préparer les couples pour leur montrer le bien fondé de l’enregistrement des mariages », insiste Apollinaire Kanyoni. D’après lui, la sécurité des familles est une condition sine qua non au développement des ménages.
L’administrateur de Rugombo, Béatrice Kaderi, remercie l’initiative de l’Eglise anglicane et appelle tous les autres couples encore en union libre de leur emboîter le pas.
Satisfaction du côté des bénéficiaires
Les couples qui venaient de régulariser leurs mariages n’ont pas caché leur satisfaction à l’instar de Balthazar Ntahorwamira. Ce quinquagénaire venait de passer plus d’une décennie en union libre avec sa femme. « A présent, je vais inscrire mes enfants aux services de l’Etat-civil étant en ordre », précise-t-il en souriant.
Même son de cloche du côté de Mélanie Sindayihebura. Cette jeune maman de 6 enfants assure que l’enregistrement des mariages à l’état-civil est une meilleure façon de lutter contre les violences basées sur le genre.
Eh!Nta na amende na ntoyi babaca?Nibapfume basi babaca amende d’un franc simbolique.
@NZORIJANA
Pas mal comme idée.
Au moins il y aura un impact psychologique.. espérons..
Quand allez-vous vous affranchir des liens judéo-chrétiennes ? L’union libre est un statut matrimonial comme les autres. Si deux adultes consentants choisissent de vivre ensemble, tout le monde devraitn respecter ce choix. Allez voir ailleurs. Ne pas se marier légalement ou religieusement est un choix comme tant d’autres.