Mardi 05 novembre 2024

Archives

Cibitoke : perpétuité pour deux tueuses d’enfants, après un procès d’une heure

05/06/2013 Commentaires fermés sur Cibitoke : perpétuité pour deux tueuses d’enfants, après un procès d’une heure

Claudine et Cécile ont volontairement tué leurs bébés. La justice n’a pas mis beaucoup de temps pour les condamner à un emprisonnement à perpétuité. <doc2831|left>Pour le dernier cas, le verdict a été prononcé ce 24 janvier, au Tribunal de Grande Instance de Cibitoke après une heure de séance. Claudine Hakizimana, 22 ans, a été condamnée à perpétuité. Native du quartier Yoba en commune Rugombo, elle a arrêté ses études en 7ème année pour cause de grossesse et a accouché le 22 décembre 2011. Un mois après, suivant les conseils d’une de ses amies jusqu’ici introuvable, elle a décidé de jeter son enfant dans les latrines. Elle justifie son acte par le manque de nourriture et d’argent pour subvenir à ses besoins et à ceux du nouveau-né. La famille de Claude Havyarimana, père de l’enfant et militaire en mission en Somalie, lui ayant refusé toute assistance. Un autre cas, récent aussi, est celui de Cécile Nduwimana, 30 ans, cultivatrice, qui a écopé la même peine que Claudine. Après avoir tué sa cinquième fille de deux jours, elle a jeté le corps dans un caniveau d’irrigation. Elle ne voulait plus mettre au monde des filles, selon ses proches. Les deux cas s’ajoutent aux nombreux autres que le Centre de Développement Familiale, dans la province de Cibitoke, a répertorié durant ces trois derniers mois. Pour y remédier, le Centre envisage des sensibilisations pour plus de responsabilité auprès des familles et surtout chez les jeunes filles, très souvent touchées par des grossesses non désirées.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 335 users online