Mardi 16 juillet 2024

Société

Cibitoke : Nouveau sit-in des Batwa après l’assassinat de l’un d’eux

07/05/2019 Commentaires fermés sur Cibitoke : Nouveau sit-in des Batwa après l’assassinat de l’un d’eux
Cibitoke : Nouveau sit-in des Batwa après l’assassinat de l’un d’eux
Le sit-in devant le parquet de la République de Cibitoke.

Des dizaines de Batwa ont refait, ce lundi 6 mai, un sit-in au parquet général de la République à Cibitoke. Ils demandent que justice soit faite au sujet de l’assassinat de Dieudonné Bucimpaka, un des leurs retrouvé mort mercredi dernier, alors qu’il était introuvable depuis 2 semaines.

Outre l’exigence des sanctions contre les assassins, ces Batwa refusent l’enterrement du défunt avant l’indemnité : «Il nous faut au moins une enveloppe de 30 millions de BIF, pas une somme mesquine de 2 ou 3 millions», lance l’un d’eux, air furieux, avant d’ajouter aussitôt : «Aussi l’employeur des vaches que gardait Bucimpaka doit donner au moins deux ou trois vaches à la famille éprouvée pour la consoler».

Fâchée, N.A, sa cousine, se tourne vers le président de la République. Elle l’appelle au secours : «Nous voulons que le président Nkurunziza vienne au secours des Batwa de Cibitoke». Elle indique qu’ils sont menacés.

Ces Batwa avaient organisé le premier sit-in, jeudi 2 mai, au lendemain de la découverte du cadavre de Dieudonné Bucimpaka. Jean-Marie Bigirindavyi, procureur de la République en province Cibitoke, les a alors rassurés, leur expliquant que trois présumés auteurs de l’assassinat avaient été arrêtés pour des enquêtes.

Le nouveau sit-in, ce lundi, s’est arrêté après que l’administration communale a décidé d’enterrer le cadavre de Bucimpaka et de donner de la nourriture à ceux qui seront dans le deuil. Béatrice Kaderi, administrateur communal de Rugombo, s’est en plus engagée à poursuivre le dossier des présumés auteurs du meurtre.

Soulignons que lors de la couverture de cet évènement, le journaliste d’Iwacu Jackson Bahati a été malmené par Antoine Mbonimpa, chef de zone Cibitoke. Cet administratif a voulu empêcher notre correspondant d’exercer son travail, notamment en confisquant son téléphone pendant quelques heures. Il lui sera remis par le procureur.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 4 511 users online