Mardi 05 novembre 2024

Politique

Cibitoke : neufs enfants empoisonnés à Rugombo alors que leurs parents sont au marché

10/08/2013 1

Leurs jours sont en danger. On soupçonne une femme voisine de ces deux ménages d’être à l’origine de l’acte.

Au centre de santé de Rugombo ce jeudi 8 août, neuf enfants du secteur Mparambo II, commune Rugombo à une dizaine de kilomètres du chef-lieu de la province de Cibitoke se trouvent dans un état grave après avoir consommé de la nourriture contenant du poison ce mercredi 7 Août. A ce centre de santé, un tel acte ne fait pas l’ombre d’un doute comme l’indique une infirmière rencontrée sur place. « Le diagnostic déjà effectué prouve à suffisance que ces enfants ont mangé du poison », insiste-t-elle.
Cette infirmière fait savoir que ces enfants vont passer plusieurs jours à cet établissement sanitaire. « Au cas de besoin, on pourra procéder au transfèrement vers d’autres structures spécialisées », renchérit-elle.

D’après les informations collectées sur place, les parents de ces enfants ont été alertés par l’entourage alors qu’ils se trouvaient au marché. « C’était le jour du marché et les enfants étaient restés seuls à la maison. Ces enfants avaient une diarrhée aigue et vomissaient à tout instant», précise un témoin rencontré sur place.
Un des parents de ces enfants ne sait pas à quel sain se vouer. « On veut tuer mes six enfants pour des causes que j’ignore totalement », précise avec colère Jean Mboneye.

Une personne déjà arrêtée

Les enquêtes en cours ont permis l’arrestation d’une femme voisine de ces deux ménages. Elle aurait profité de l’absence des parents de c es enfants pour les donner de la nourriture mélangée du poison comme l’indique un voisin rencontré dans la fraicheur des événements.
Pour le moment, cette femme est incarcérée au cachot de Rugombo et les investigations continuent pour explorer d’autres pistes d’après une source policière sur place.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. mudaragi

    Frere Bahati,turashima ko utubwira ibiba mu ntara yacu,mais nuko umengo plus de 80% yinkuru zikunda kuvugwa kuri cibitoke ari mbi,umengo ivyiza bihavurwa nibike.Murakoze.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 809 users online