Jeudi 16 janvier 2025

Archives

Cibitoke-Murwi : six orpailleurs tués en un mois

05/05/2013 Commentaires fermés sur Cibitoke-Murwi : six orpailleurs tués en un mois

Six morts sur une même colline, seulement pour ce mois d’octobre. Les méthodes artisanales qu’ils utilisent sont à l’origine de ces accidents mortels.

<doc5761|left>Les deux dernières victimes sont mortes, vendredi 19 octobre sur la colline Kivumvu, commune Murwi. Eric Ndikumasabo et Jean Claude Ndereyimana se trouvaient à plus de trente mètres de profondeur. « Une montagne s’est écroulée au moment où les orpailleurs creusaient un trou dans tous les sens. C’est à ce moment que les deux jeunes hommes sont morts », raconte avec amertume un rescapé de cette catastrophe.

Japhet Ndayambaje dit que 4 autres orpailleurs ont aussi été grièvement blessés. Selon ce père de 8 enfants, les survivants, dans un état très critique, ont été admis à l’hôpital de Cibitoke. D’après une source médicale, ces patients vont passer plusieurs mois à l’hôpital.

Sur la même colline, 4 orpailleurs ont déjà perdu leur vie au cours de ce mois d’octobre. D’après les informations recueillies sur place, les pluies abondantes observées ces derniers jours causent des glissements de terrain. « Mon mari est décédé suite à l’écroulement d’une montagne. A présent, je ne sais pas à quel saint me vouer », indique avec colère une veuve d’un orpailleur. Jacqueline Niyonzima fait savoir qu’elle ne sera plus capable de faire vivre sa famille.

Méthodes artisanales

A travers tous les sites visités, les orpailleurs n’ont pas d’équipements modernes. Selon un octogénaire de la place, les orpailleurs sont souvent de simples travailleurs journaliers dépourvus de moyens financiers, à la solde des grands commerçants.
Un géologue, qui a requis l’anonymat, dit que toutes les activités d’extraction minière sont impérativement précédées par des études de prospection. Il conseille à ces orpailleurs de se regrouper dans différentes associations et de se faire enregistrer dans les maisons d’assurance.

Rose Ndihoreye, administrateur de la commune Murwi, estime que le moyen efficace d’éviter tous ces accidents passera par une bonne réglementation des activités d’extraction d’or. Elle ajoute que des réunions de sensibilisation seront incessamment organisées avec les orpailleurs pour connaître tous les sites des minerais d’or de la commune.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La coalition UBB : le faux départ

Pressentie pour faire pencher la balance et inquiéter le « parti de l’Aigle » convaincu de dominer, sans partage, les airs et toutes les aires, la Coalition Burundi Bwa Bose vient de se fissurer, d’imploser, torpillée de l’intérieur pour le grand bonheur (…)

Online Users

Total 1 283 users online