Mardi 05 novembre 2024

Archives

Cibitoke – Munyika II : la bière au bout du canon

20/07/2011 Commentaires fermés sur Cibitoke – Munyika II : la bière au bout du canon

La population a failli lyncher un policier qui l’oblige à lui acheter de la bière.

C’est devenu une habitude. Kigasure, policier de la position de la Commune Rugombo, force les gens à lui donner à boire. Dimanche, 3 juillet 2011, au secteur Munyika II, commune Rugombo, il est en tenue civile. Il s’introduit brusquement dans un cabaret où ge Pascal Bizimana et Bintunimana prennent un verre. Il les oblige à lui acheter de la bière. Mais ils refusent. Subitement, le policier prend une bêche et commence à battre les deux hommes. Ils seront évacués à l’hôpital de Cibitoke par le chef de poste de police de Rugombo

La population manque de se faire justice

Voyant leur camarade en train de saigner, les autres clients commencent à frapper le policier. Il ne devra la vie sauve à l’intervention de ses compagnons d’armes. Ces derniers sont en patrouille et seront obligés de tirer en l’air pour l’évacuer. La population manque de le tuer. Deux mois auparavant, le même policier avait blessé à coups de chaise un autre individu-qui refusait de lui acheter de la bière- dans le secteur Mparambo I.

La population demande qu’il soit traduit en justice. Le nouveau commissaire provincial de la Police à Cibitoke, Joseph Kinyata, a mis ce policier en résidence surveillée à son poste d’attache. Il demande à toute personne qui aurait été victime des forfaits de ce policier de l’approcher. Histoire d’ouvrir un dossier de ce policier auprès des juridictions compétentes.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 096 users online