Des cas de personnes testées positives à la covid-19 augmentent du jour au jour dans la plupart des sites de dépistage. Une situation qui inquiète au moment où les malades manquent de suivi régulier. Le médecin provincial conseille d’observer les règles sanitaires comme le confinement en cas avéré de maladie.
Cette pandémie semble prendre des proportions inquiétantes partout à travers les 6 communes de la province de Cibitoke. D’après une source sanitaire, différents sites de dépistage ne cessent d’enregistrer des cas positifs. Partout à travers les 6 communes de la province, le nombre de malades augmente.
La moyenne se situe à plus de 70 % de l’ensemble des personnes qui se présentent dans les différents sites de dépistage implantés ici et là, il y a deux semaines.
Comme l’indique une infirmière rencontrée à Mabayi, la plupart des malades sont sommés de respecter le confinement mais beaucoup continuent à vaquer à leurs activités comme si de rien n’était. « Dans ce cas, les risque de contamination sont élevés », se désole-t-elle.
Visiblement, poursuit-elle, le personnel soignant n’arrive pas à faire le suivi adéquat de toutes les personnes déclarées positives. De son avis, il est impérieux de mener plusieurs sensibilisations en collaboration avec les leaders communautaires communément appelés ‘’Abaremeshakiyago’’ pour inciter les gens à comprendre le bien fondé du respect des règles et des mesures de prévention.
Le médecin provincial à Cibitoke interpelle les habitants à se faire dépister et à respecter les mesures barrières. Pour lui, des mesures draconiennes seront prises à l’encontre des personnes qui propagent volontairement le virus.
Et suite de la mise en place d’autres centres de dépistage dans les centres de santé des différents districts sanitaire de Cibitoke, fait-il savoir, il s’observe une réduction de cas de gens atteints de covid-19 ces derniers jours.
Cependant, les chiffres de cas positifs à la covid-19 connaissent actuellement une allure jamais égalée dans toute la province de Cibitoke depuis l’apparition de cette pandémie.