Cette mesure mise en vigueur au début de la semaine dernière avait été mal accueillie par les petits commerçants de Rugombo et des environs.
Elle n’a duré qu’une semaine, ces vendeurs de tomates, d’aubergines et d’oignions saluent la décision de revoir cette interdiction de vendre les produits au Rwanda.
Ces commerçants se bousculaient ce lundi 4 avril au poste frontière de Ruhwa pour passer la frontière les premiers. «Une semaine d’inactivité est une grande perte pour nous, le manque à gagner était énorme», a lancé un des vendeurs.
Selon des sources contactées, ces commerçants burundais croisent désormais leurs collègues rwandais venus s’approvisionner aux marchés des communes Mugina, Mabayi et Rugombo.
Les autorités administratives n’ont pas voulu s’exprimer sur la levée de cette mesure d’interdiction à tous les commerçants d’écouler leurs marchandises au Rwanda. Une chose est sûre, cette décision en faveur du commerce transfrontalier a été saluée de part et d’autre de la frontière burundo rwandaise.
Emwe ba DD ntimukaduteranye n`abaturage bene wacu, kandi na Kagame nta nabi abashakira abahanura ngo mureke kwica abo mwokingiye namwe ngo « muzomumesa », « muzomumesa » … ariiiiiko mubona koko mwomushobora???
Kindros, iyo mvugo yawe n’iyo guteranya abantu gusa. Simenya inyungu wobikuramwo. En plus n’oublie pas la réalité qui nous côtoie tous les jours: Vouloir ou pas les autorités actuelles ( Burundaises ou Rwandaises) partiront un jour ,car nul n’est immortel. Et après ??????? Les plus forts parmi nous vont jusqu’à 90 ans. Et si tu es parmi les plus forts il te reste (90- ton âge). Fais du bien pendant le reste de votre temps; c’est mieux pour votre santé.
Hahahaha! Na négociations avec « les putchistes » bazozijamwo vuba !!!
Non seulement il y avait un manque à gagner pour la population, mais aussi un manque à gagner( taxes) pour le pouvoir !!
» Une chose est sûre, cette décision en faveur du commerce transfrontalier a été saluée de part et d’autre de la frontière burundo rwandaise. »
A quelque chose malheur est bon.
C’est une grande leçon à tirer et nos politiciens (Burundais et Rwandais) devraient se rendre compte que les problèmes ne sont pas entre les deux peuples mais entre les politiciens. Comme on le voit ces peuples ont besoins des politiciens qui renforcent leur fraternité et leur coopération.
C’est pathétique quand on évalue certaines décisions de l’administration DD.Un pouvoir qui réfléchit après coup n’en finira pas de faire des gaffes et des maladresses.
@meurisaut
Il n y a que les sots qui ne changent pas d’avis!
En plus une voiture garée ne peut pas faire un accident . L’administration DD n’est pas une voiture garée. Si tu ne peux pas ou si tu ne veux pas changer d’avis, ne prends aucune décision.