Jeudi 18 juillet 2024

Archives

Cibitoke : éleveurs et agriculteurs à couteaux tirés

05/05/2013 Commentaires fermés sur Cibitoke : éleveurs et agriculteurs à couteaux tirés

Un climat malsain règne à Rugombo entre agriculteurs et éleveurs. Les relations sont tellement tendues que 5 agriculteurs ont été grièvement blessés. La recherche des terrains de pâturage est à l’origine de ce conflit.

Un affrontement violent qui a opposé ce dimanche 23 décembre éleveurs et agriculteurs s’est soldé par cinq personnes grièvement blessées (côté agriculteurs) sur la colline Rukana II, commune Rugombo. Trouvés au centre de santé Kira à 1 km du chef-lieu de la commune, les blessés sont dans un état critique. D’après une source locale, ils ont été sérieusement tabassés. « Tous les patients présentent des blessures profondes au niveau des jambes et de la tête. Ils ont subi plusieurs coups de machette », confie une source médicale.

Selon une source locale, les deux groupes risquent encore une fois de se rentrer si rien n’est fait. « Nous ne pouvons pas nous laisser faire. A priori, nous allons nous venger », lance avec colère un agriculteur rencontré sur place. Charles Kubwimana dit que les agriculteurs sont toujours victimes des attaques des éleveurs. Ce père de sept enfants affirme sans ambages qu’après avoir commis cet acte ignoble, les éleveurs ont pris des machettes et ont systématiquement dévasté les champs de cultures. Une situation qui est inacceptable, d’après lui.
Une autre source mieux informée indique que les agriculteurs pourraient répliquer en donnant du poison aux vaches. Un tel comportement, explique-t-il, s’est déjà remarqué dans le passé.

Les propriétaires des vaches ne nient pas que certains gardiens laissent volontiers leurs troupeaux ravager les champs. Toutefois, ces propriétaires rejettent en bloc les accusations selon lesquelles les gardiens agissent au nom de leurs employeurs. « Un gardien rattrapé avec des vaches dans un champ de cultures doit endosser la responsabilité », avance Serges Manyinya. Et d’ajouter : « La recherche des pâturages suite à l’exigüité des terres explique le comportement de ces gardiens. »

Gardiens de vaches dans le collimateur de la police

Le chef de poste de la police à Rugombo est catégorique. L’OPP2 pointe du doigt les gardiens de vaches qui sont souvent attrapés avec leurs bêtes dans les champs des agriculteurs. « Sur demande de la population, la police a multiplié des patrouilles nocturnes jusque dans les champs situées au bord de la rivière Rusizi », témoigne un policier rencontré à Mbaza à la mi-journée de ce mardi 25 décembre. Selon lui, plusieurs vaches ont déjà été attrapées en train de ravager les champs durant la nuit. Pour étayer ses propos, il donne l’exemple de plus de 400 vaches qui ont été gardées au bureau de la commune Rugombo pendant cinq jours, il y a quatre mois. Ces vaches ont été récupérées par leurs propriétaires après que ces derniers aient payé une amende.

D’après une source policière, deux gardiens de vache sont pour le moment incarcérés au cachot de la commune de Rugombo. Comme l’indique cette même source, trois autres sont en cavale et la police est sur leurs traces.
Le conseiller de l’administrateur de Rugombo en charge des affaires sociales dit être au courant de cette situation. Firmin Habumuremyi signale que des séances de sensibilisation seront incessamment organisées de part et d’autre pour éviter des dégâts.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 3 000 users online