Toutes les activités commerciales sont paralysées à la frontière Ruhwa commune Rugombo depuis deux semaines. C’est après la fermeture de ses frontières avec les pays voisins à savoir la R.D.Congo et le Rwanda où s’observe déjà la pandémie. L’administration met en garde aux contrevenants.
La frontière de la Ruhwa est fermée. Ces commerçants ne savent actuellement à quel saint se vouer. Les commerçants s’inquiètent de l’avenir de leur famille une fois que la situation ne change pas.
Une femme propriétaire d’un restaurant précise qu’après la prise de cette mesure, les clients ne viennent pas manger. En conséquence, son stock de nourriture est déjà pourri. Elle estime qu’elle aura des difficultés à avoir le minerval et les frais des soins de santé pour les enfants. D’autres commerçants rencontrés sur place indiquent qu’ils comptent quitter cet endroit pour aller travailler au chef-lieu de la commune Rugombo et Cibitoke, d’autres à Bujumbura.
Vu que cette mesure semble difficile à supporter, les commerçants de la frontière de Ruhwa demandent à l’administration et aux services de santé de faire face à ce problème comme ils l’ont fait pour le cas de la maladie d’Ebola en implantant des dispositifs de soins à la frontière.
Des mesures préventives
C’est ce que soutient Joseph Iteriteka, gouverneur de la province Cibitoke. Il rappelle à la population que le Coronavirus annoncé au Rwanda et en République Démocratique du Congo a déjà affecté plusieurs personnes. Il souligne que cette mesure a été prise dans le but d’éviter la propagation de ce virus au Burundi. En partenariat avec le directeur du bureau provincial de la santé à Cibitoke, les sensibilisations sont en train d’être menées sur toutes les collines des communes de la province Cibitoke afin que la population soit au courant de cette maladie et de prendre des mesures d’hygiène.
Notez que la même situation s’observe à la frontière de la Rusizi à la transversale 6 de la colline Kaburantwa commune Buganda et celle de Rubenga en commune Rugombo pour aller au R D Congo. Depuis dimanche 22 mars, le commerce transfrontalier est suspendu.