Une jeune fille issue d’une famille de l’opposition a failli mourir suite aux nombreux coups qu’elle a reçus de la part des Imbonerakure. Les défenseurs des droits de l’homme parlent d’un acte ignoble.
« Les mineurs ne doivent pas être forcés d’appartenir aux formations politiques ». Les défenseurs des droits humains à Cibitoke font cette déclaration, après que A. M., 16 ans, a été battue par des jeunes du parti eu pouvoir le 18 avril. Elle est pour le moment admise au centre de santé Alibu de la commune de Rugombo, à une dizaine de km du chef-lieu de la province de Cibitoke.
D’après une source médicale, cette adolescente a été admise au centre de santé dans un état critique. « Petit à petit, elle commence à parler. Il a fallu plusieurs interventions médicales pour la réanimer car elle était dans le coma », insiste-t-elle.
D’après les informations recueillies sur place, A.M. a été victime de l’appartenance politique de sa famille : « Ses parents et ses frères sont de l’opposition.» Comme l’indique cette même source, cette jeune fille a été entraînée de force par les jeunes du Cndd-Fdd à l’intérieur d’un ménage d’une femme membre de ce parti sur la colline Rubuye, secteur Mparambo, à 1 km du bureau communal de Rugombo. « L’enfant a été molesté à l’aide d’un bâton au niveau de tout le corps. C’est grâce à l’intervention du chef de colline que cette adolescente a été sauvée suite aux nombreux cris qu’elle ne cessait de pousser », déplore-t-elle.
Selon une source locale, les jeunes du parti de l’aigle ont l’habitude d’amener les membres surtout des partis de l’opposition à l’intérieur de ce ménage où ils subissent de nombreux sévices corporels.
Les défenseurs des droits de l’homme montent aux créneaux. Une militante des droits de la femme n’y va pas par quatre chemins : « Nous exigeons des enquêtes immédiates pour aboutir à des poursuites judiciaires à l’endroit des auteurs de ces actes qui bafouent fréquemment les droits de l’enfant ».
Contacté à ce sujet, le responsable des Imbonerakure au niveau communal promet de mener des enquêtes pour établir les responsabilités.
EWE BURUNDI BWACU WISHWE N’ABO WAVYAYE!
Le Cndd-Fdd devrait repartir à zéro dans le recrutement des Imbonerakure de manière à exiger à chaque adhérent une carte de membre du parti et garder une liste de tous les Imbonerakure à un endroit sûr pour mieux faciliter leur identification en cas d’appréhension. Il faudrait aussi déterminer l’âge requis pour adhérer aux associations politiques de jeunes pour moins de confusion entre mineurs et majeurs. Les jeunes affiliés à d’autres partis politiques devraient aussi s’y conformer.
Hanyuma onu ivuze mugasara muta ivyatsi
None nkuyo mwana ww bamuhoye iki? Izo mbonerakure batagiye barazihana zikwegera uburundi akarambaray
Peut etre qu’on va nous sortir qu’ils ont été provoqués par cet enfant et qu’ils se sont défendus.
Ce qui est sure ils seront pas inquiétés car quand il s’agit des bavures commises par eux les enquetes n’aboutissent jamais au jugement.
Pauvre Burundi!
C’est juste un enfant. De Pierre Ngendandumwe, Paul Mirerekano, Prince Luois Rwagasore, SE Melchior NDADAYE, SE Cyprien NTARYAMIRA, Dr Cassim, Mgr Michael COURTNEY, …… ou as-tu entendu parler de la reussite des enquetes? Bien qu’elle soit agee de 16 ans et peut etre votre potentielle copine, votre est si bas pour mouvoir une montagne d’injustice que meme ton pere n’a point pu resoudre. Desole!!!!!!!!!!!!!!!!
Mushikiwabo,
Je m’imagine d’après votre pseudonyme que vous êtes de sexe féminin
Votre insensibilité ainsi que votre cynisme sont extraordinaires (de la part d’une femme) sont expressifs quant à votre personnalité.
Trouveras tu normal ou justifié que des membres de l’opposition ou autre être humain même leurs enfants continuent à être violentés, tués et blessés aussi longtemps que les cas que tu cites ne seront jugés??
Est il la réaction des gens qui sont sure de gagner les élections comme on le chante tout le temps?
Umusi yoba ari umwana wawe ndazi yuko utovuga ivyo
Comme tu sembles connaitre les auteurs de tous les malheurs qu’à connu le pays qui refusent un CVR impartial ainsi qu’une justice internationale et indépendante pour les crimes du passée?
Étant bien éduqué je ne vais contrairement à toi pas parler de ton père que je ne connais pas.
Evitons de trouver des échappatoires quand sur un sujet précis on manque d’argument et qu’on n’a même pas le courage de condamner un acte si ignoble juste parce qu’on veut toujours se bander les yeux à cause de nos convictions politiques ou autres appartenances.
Cordialement,
Fallait-il ajouter Mgrs Ruhuna et Gahimbare peut-etre equilibrer un peu…..Rwagasore bararuciye nagira, none ko Harroi atari gukorwako!
Le vrai Gondwana est le Burundi. Le chef des imbonerakure va mener des enquêtes en qualité de qui? N’y a -t-il pas d’autres instances plus habilitées a faire ce travail si ce que vous venez de nous relater relève du vrai?
Grave encore pour cette militante des droits de la femme qui « n’Y IRAIT PAS PAR QUATRE CHEMINS. » Est ce que vous auriez constaté Mme, avant de demander le châtiment exemplaire pour les auteurs que la complice est une femme comme vous? Qui dit AUTEUR peut épargner COMPLICE.
Ivyo bintu vyoguhohotera agateka k abantu ni bibi cane ariko nfise amakenga kuko abamenyeshamakuru biyo burundi musigaye mwimonogoje mukubesha.
Qu’attendent vraiment les autorités du pays pour remettre ces délinquants a leur place? Que nous soyons la risée du monde entier?
Comment voulez-vous que des «Délinquants» punissent des délinquants ? Les choses vont vraiment mal dans ce pays. La honte !
Madame,monsieur le moderateur(trice), meme si les noms utilises par les commentateurs ne seraient pas vrais, nil n,a le droit d,emprinter le pseudonyme deja choisi par un auter. Il y a lieu de semer la confusion. Suivez de pres.merci