Après des semaines d’intenses manifestations, les bus de transport ont commencé à circuler dans le quartier dans la matinée de ce mardi 16 juin.
Une sorte de ballon d’essai puisque ce n’est que deux bus qui ont osé pointer leur nez dans le quartier, sur l’avenue des Forces Armées dite «Kurya Kanyoni».
En outre, au centre-ville, rares sont les chauffeurs qui acceptent d’embarquer les passagers pour Cibitoke. Et quand il y en a qui prennent leur courage par les deux mains, ils déposent les clients au quartier III de Ngagara, « Chez les Clarisse » (50 mètres de l’entrée de Cibitoke).
Mais d’une manière générale, la vie reste morose au quartier du nord de la capitale. Les écoles sont fermées. Les ordures jonchent l’avenue des Forces Armées.
Des amoncellements de pierres et d’autres ordures se font voir à travers la chaussée surtout à la jonction des avenues et les transversales. La nuit, les jeunes se relayent pour les rondes. Ils redoutent d’être pris « à l’improviste par une attaque des Imbonerakure venus du quartier voisin de Kamenge.»