Mardi 05 novembre 2024

Politique

Cibitoke : le Sahwanya Frodebu et le Cndd-Fdd se regardent en chiens de faïence

26/03/2014 5

Sur la colline Bambo, zone Ngoma dans la commune de Murwi, à une cinquantaine de km du chef-lieu de la province de Cibitoke, dimanche 23 mars, des militants du Sahwanya Frodebu se sont vus refusés le droit de tenir une réunion. D’après les témoignages recueillis sur place, des Imbonerakure n’ont pas hésité à frapper des membres du Frodebu.

Comme l’indique une source locale, 18 Imbonerakure ont battu Jésus Marie Hagabimana, et Jean Marie Sinzohagera, respectivement responsables communal et zonal du Frodebu dans cette province. « Les deux personnalités devaient diriger la réunion du parti. Elles ont été arrêtées à mi-chemin par des jeunes du parti présidentiel munis de machettes et de gourdins », assure-t-elle.

Les responsables du parti Frodebu signalent qu’ils ne vont pas continuer à tolérer un tel comportement. « Le parti au pouvoir a peur des élections de 2015 et use de la violence et de l’intimidation », précise le responsable provincial et porte-parole du Frodebu.
Phénias Nigaba indique que leur parti va porter plainte auprès des instances judiciaires. « Nous attendons le travail de la justice. Nous ne sommes pas intimidés par des gens mal intentionnés et sans idéologie politique », martèle-t-il.
Le gouverneur de Cibitoke Anselme Nsabimana exige l’arrestation immédiate de ces Imbonerakure. Et d’insister sur le fait que personne n’est au dessus de la loi.

Forum des lecteurs d'Iwacu

5 réactions
  1. Je ndabaze est-ce que bibaza ko igihugu ari icabo bonyene?ko bashobora kugira umugambwe
    umwe mugihugu!! nibateshwe bate bemere guhiganwa n’abandi ,ahandi ho bariko barondera
    iherezo ribi cane kandi vyerekana ubwoba bafise! je nyobewe ko bafise ubwenge bukwiye bwo kwiyumvira!!
    Na Saddam Hussein yarakivuyeko none mugomba guheza nkawe ? Mandela yarabivuze ati:
    ntakuva kubutegetsi abanyagihugu baguhaze batakigushaka kuko ejo ugarutse kw’itoza
    ntanuwukuraba ivyo ntaco bibabwiye? kanatsinda ntiwotwarwa n’abatize amategeko ngo
    banonosore ivya politique ngo hagire ikivamwo!umwe wese atwara uko yipfuza agaca n’imanza
    zidashobotse zitakabayeho!
    Mais un jour bizohera!!

  2. Nibariste

    Jewe sinibaza abantu bagiharura gutyo vraiment! uwo mwosangiye akabisi nagahiye bacanishwemwo nimigambwe?Pas possible!!

  3. mudaragi

    izomburakimazi zibura kwiga,ntaciza kivurwayo birambabaza.

  4. bucanayandi

    aba frodebu mukomere nukuri nubwo babafunga aba ba DD bariko batembagara imisi yabo iri ku rushi.ahubwo nyarutsa mwiyungu hama mwiyugare.

    • kabizi

      ahubwo abo bafront assi( debout) wosanga baribagiye kugumura nkuko bama babigize bananirwa namatora bakaja guhenda urwaruka

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 391 users online