Toutes les activités commerciales permettant la croissance économique ont été suspendues. L’administration demande toujours le respect des mesures.
A la frontière de Ruhwa, commune Rugombo, les activités commerciales ont toutes été suspendues depuis 6 mois. C’est l’une des mesures prises par l’Etat pour lutter contre la propagation de la Covid-19. Bistrots, boutiques, restaurants et kiosques se trouvant sur cette frontière sont aussi fermés..
Certaines personnes exerçant des activités génératrices de revenus dans cette localité ont dû quitter les lieux pour aller chercher la vie dans la ville de Bujumbura et ailleurs.
D’après une commerçante rencontrée sur place, ceux qui sont restés dans cette localité mènent une vie de misère par manque de travail.
Les parents s’inquiètent du matériel scolaire pour leurs enfants.
A la frontière avec le Rwanda, l’oisiveté et la mendicité ont augmenté et les commerçants sont dans le désarroi. Les enfants passent du temps à mendier parce que les parents ne sont plus en mesure de subvenir à leurs besoins. Cela a été observé par les élus locaux de la colline Rukana qui craignent pour l’avenir de ces habitants si la situation perdure.
Respect des mesures prises
Ils reconnaissent que cette mesure a été prise pour se prémunir contre la contamination du coronavirus dans notre pays. Mais ils demandent que les frontières soient rouvertes pour que les activités génératrices de revenus puissent reprendre dans cette localité. Même les activités de la police de l’air, de la frontière et des étrangers ont été suspendues. La police reste enfermée dans les bureaux sans travail à faire. Carême Bizoza, gouverneur de la province de Cibitoke précise que cette mesure a été prise dans le souci d’éviter la contamination de la covid-19 dans le pays. Il demande à chacun de respecter cette mesure jusqu’à nouvel ordre.
M. Bizoza met en garde quiconque cherchera à passer outre cette mesure, des sanctions sont déjà envisagées.