Vendredi 03 janvier 2025

Sécurité

Cibitoke : Le CNL demande la libération de ses militants incarcérés à Rugombo

13/12/2023 1
Cibitoke : Le CNL demande la libération de ses militants incarcérés à Rugombo
Christophe Banyankiyubusa, responsable du parti CNL à Rugombo

Deux membres influents du parti Congrès National de la libération d’Agathon Rwasa, ont été arrêtés dimanche 10 décembre par la police, ils sont accusés d’avoir tenu une réunion clandestine, sans autorisation dans leur permanence. Les responsables de ce principal parti d’opposition à Cibitoke parlent d’arrestation abusive et demandent leur libération sans condition.

Christophe Banyankiyubusa responsable du parti CNL dans la commune de Rugombo et Sandrine Nshimirimana représentante de la ligue des femmes sur la colline Mparambo I de la même commune ont été respectivement incarcérés aux cachots communal et provincial.

Tous ces 2 militants sont accusés de tenir des réunions clandestines sans l’aval des autorités administratives alors que les activités du parti d’Agathon Rwasa sont suspendues par le ministère de l’Intérieur depuis un certain temps sur tout le territoire national pour cause de mésententes internes.

Faux, rétorque Simon Bizimungu, secrétaire général de ce parti. Il parle d’arrestation abusive et en dehors de tout cadre légal. Selon lui, ces deux membres du CNL étaient en train de faire de la propreté à la permanence de leur parti quand ils ont été accusés de tenir une réunion sans autorisation.

Le secrétaire général du CNL demande par ailleurs qu’ils soient relâchés dans l’immédiat en dénonçant des actes d’intimidation à l’endroit des membres et sympathisants de leur parti.

Interrogé, le commissaire communal de la police à Rugombo n’a pas voulu faire de commentaire sur ces arrestations de militants de ce principal parti d’opposition.

CNL

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Hon Malayika Pamphile

    C’est vraiment hors la loi.
    Par ailleurs pour s’entretenir dans les les enceintes des permanences, on n’a pas du tout besoin de l’autorisation des administratifs.
    Exiger une autorisation serait tout simplement un abus de pouvoir.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Réouverture des frontières terrestres avec le Rwanda : il va falloir attendre

Ils ne sont pas tendres, les derniers propos tenus par le chef de la diplomatie rwandaise, sur la sécurité à l’Est de la République démocratique du Congo où le mouvement rebelle M23, honni par Kinshasa qu’il accuse de tous les (…)

Online Users

Total 1 596 users online