Vendredi 10 janvier 2025

Archives

Cibitoke : à la rescousse des victimes du trafic sexuel

05/05/2013 Commentaires fermés sur Cibitoke : à la rescousse des victimes du trafic sexuel

Au moins quatre mineures connues pour avoir été exploitées sexuellement sont désormais assistées par l’ONG Heartland …

<doc7146|right>Elles sont au nombre de quatre filles, âgées toutes entre 13 et 17 ans, du chef-lieu de la province Cibitoke, victimes d'[un trafic sexuel récemment démantelé->http://iwacu-burundi.org/spip.php?article4752]. Ces adolescentes vont désormais bénéficier d’une assistance multiforme comme l’ont souligné les responsables de l’ONG Heartland Alliance lors de leur descente sur terrain ce mercredi 13 février.

Selon les informations fournies par ces filles lors de l’entretien avec le staff de cet organisme de lutte contre le trafic humain, elles étaient recrutées par une policière qui les acheminait vers certains fonctionnaires et commerçants du coin : "Cette femme nous hébergeait de façon permanente chez elle. Elle nous montrait aussi des films pornographiques pour nous préparer psychologiquement", insiste une adolescente de 14 ans.
Ces propos sont confirmés par un parent d’une fille qui avait quitté le toit familial pendant deux semaines : "Je l’avais carrément perdue. Je la croyait morte n’eut été l’intervention des forces de sécurité qui l’ont trouvée dans la chambre à coucher de cette policière », affirme ce père de famille les larmes aux yeux.

Bientôt une assistance à toutes ces filles

Pour Heartland Alliance, "ces mineures ne devraient être marginalisées. Il faut penser à leur réinsertion sociale, malgré ce qui leur est arrivé", a annoncé un des responsables à l’endroit des parents des victimes, pointant d’ailleurs le fait que deux des quatre enfants ont dû quitter Cibitoke pour aller vivre chez des parentés par peur du regard de l’entourage : "Les victimes pourront avoir de capitaux pour monter de petits projets se rapportant aux activités génératrices de revenu." 
Une malheureuse histoire à suivre.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Somalie, on ne vit pas sans se dire adieu

En matière de rentrée de devises dans le pays, après le café, le thé, l’or et les minerais en général — des secteurs porteurs mais aujourd’hui moribonds, il faut se regarder en face et se dire la vérité —, c’était (…)

Online Users

Total 848 users online