Mardi 05 novembre 2024

Société

Cibitoke : la population crie au secours

18/10/2014 Commentaires fermés sur Cibitoke : la population crie au secours

Des pluies torrentielles mêlées de grêle ont endommagé les maisons et les champs dans les communes Mabayi et Mugina. La population demande à l’administration de lui venir en aide.

Les champs endommagés par des pluies diluviennes ©Iwacu
Les champs endommagés par des pluies diluviennes ©Iwacu

Le bilan est lourd : 50 ménages, plus de 1000 hectares des champs de culture et 9 salles de classes ainsi que le bureau du directeur de l’école primaire de Kirinzi ont été détruits. Pour le moment, les familles vivent dans une situation très critique, craignant la famine qui peut s’annoncer très prochainement.
La population espérait avoir une grande production agricole car les récoltes s’avéraient très bonnes. Les communes les plus touchées sont Mugina et Mabayi.
Pascal Nduwimana, habitant de Mugina, dit qu’il n’a plus l’espoir de survivre. Ce père de 8 enfants ne sait sur quel pied danser. Tous ses champs ont été dévastés par ces pluies diluviennes. Il ne voit pas comment faire vivre sa famille.
Même son de cloche pour Adeline Niyonzima, veuve résidant sur la colline de Buhoro en commune Mabayi. Sa maison a été endommagée. Elle ne voit pas comment réhabiliter cette maison sans mari pour l’aider à reconstruire ladite maison.
Les administratifs communaux de ces deux communes font savoir qu’ils n’ont pas assez de moyens pour venir en aide à cette population en détresse.
Les défenseurs des droits de l’Homme dans la province Cibitoke lancent un appel vibrant aux organisations humanitaires d’aider cette population.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 823 users online