Des pluies torrentielles mêlées de grêle ont endommagé les maisons et les champs dans les communes Mabayi et Mugina. La population demande à l’administration de lui venir en aide.
Le bilan est lourd : 50 ménages, plus de 1000 hectares des champs de culture et 9 salles de classes ainsi que le bureau du directeur de l’école primaire de Kirinzi ont été détruits. Pour le moment, les familles vivent dans une situation très critique, craignant la famine qui peut s’annoncer très prochainement.
La population espérait avoir une grande production agricole car les récoltes s’avéraient très bonnes. Les communes les plus touchées sont Mugina et Mabayi.
Pascal Nduwimana, habitant de Mugina, dit qu’il n’a plus l’espoir de survivre. Ce père de 8 enfants ne sait sur quel pied danser. Tous ses champs ont été dévastés par ces pluies diluviennes. Il ne voit pas comment faire vivre sa famille.
Même son de cloche pour Adeline Niyonzima, veuve résidant sur la colline de Buhoro en commune Mabayi. Sa maison a été endommagée. Elle ne voit pas comment réhabiliter cette maison sans mari pour l’aider à reconstruire ladite maison.
Les administratifs communaux de ces deux communes font savoir qu’ils n’ont pas assez de moyens pour venir en aide à cette population en détresse.
Les défenseurs des droits de l’Homme dans la province Cibitoke lancent un appel vibrant aux organisations humanitaires d’aider cette population.