Un sentiment de peur se lit sur les visages de la population résidant près de la frontière burundo-congolaise dans cette province. Le bureau provincial de la santé à Cibitoke tranquillise.
Une peur panique s’observe surtout à la frontière de Ruhwa côté du Rwanda, Mparambo commune Rugombo et sur la transversale 6 de la commune Buganda côté de la République Démocratique du Congo. Les habitants s’inquiètent surtout des mouvements frontaliers des Congolais sur les deux frontières. Ils pensent que parmi ces Congolais, il y en a qui sont déjà contaminés. Ceux du groupement de Luvungi territoire d’Uvira en RD Congo frontaliers de la commune Rugombo se disent également inquiets de cette maladie qui a déjà été signalée à Goma. Cette situation suscite la peur parmi la population résidant à la frontière entre les deux pays.
Les habitants de ces deux localités demandent aux responsables sanitaires à Cibitoke de faire preuve de vigilance pour que cette maladie ne soit pas introduite au Burundi.
Les services sanitaires sont déjà sur place
Un dispositif des chargés de soins fait toujours des contrôles des personnes entrant dans notre pays à la frontière de Ruhwa, Mparambo et celle de la transversale 6 à Buganda.
Selon les sources sur place, les infirmiers sont toujours aux aguets pour que le virus d’Ebola n’entre pas au Burundi via ces deux frontières. Ils disposent du matériel médical dont le thermo-flash pour détecter celui qui aurait ce virus.
Le médecin provincial de la santé et le gouverneur de Cibitoke tranquillisent cette population. Selon eux, toutes les mesures ont déjà été prises. Et d’ajouter que les séances de sensibilisation sur cette maladie sont renforcées à l’endroit de la population.