Samedi 02 novembre 2024

Archives

Cibitoke : la pénurie alimentaire s’annonce

14/04/2014 1

La rareté des pluies explique cette situation. Les agriculteurs crient au secours.

Les communes les plus touchées sont Buganda et Rugombo, toutes situées dans la plaine de la Rusizi. Pourtant, comme l’indique un administratif à la base rencontré à Buganda, ces communes sont le grenier de la province, surtout pour le manioc et le maïs.
Melchior Sindahera, un agriculteur rencontré au chef-lieu de la commune de Rugombo ne décolère pas : « La famine est inévitable. Les semences n’ont pas poussé. On s’attendait à de fortes pluies, mais nous sommes totalement déçus. »

Cette situation est connue à la Direction provinciale de l’agriculture et de l’élevage (DPAE). Un cadre de ce service déconcentré du ministère de l’Agriculture confirme la rareté des pluies dans ces communes.
Toutefois, explique-t-il, des solutions à court terme sont possibles. « Nous envisageons de mettre sur pied un barrage qui va irriguer toutes les cultures des communes situées dans la plaine de la Rusizi », précise-t-il.
Dans un proche avenir, poursuit-il, les agricultures vont utiliser l’eau pour irriguer leurs champs.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Ndayiragije

    ce cadre ne dit rien. dans un proche avenir ça veut dire quoi. Il faut apprendre à être précis dans ce que vous dites. Hariho umuntu yaje gutembera à Bruxelles atubwira ati, « twicaye ku gahiye. dans un proche avenir on va exploiter le pétrole du lac Tanganyika ». None uwo mu cadre nawe abantu bariko baritabariza ababarire ama barrage atazopfa yubatswe. Emwe ayo tubonye!!!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 4 092 users online