Les cultivateurs de tomates dans différentes communes de la province Cibitoke enregistrent actuellement une surproduction qui n’est pas écoulée. La direction provinciale de l’agriculture et élevage tranquillise en promettant une usine.
Arrivé aux chefs-lieux des communes Rugombo et Buganda et Mugina, on fait face à des lamentations des cultivateurs et producteurs de tomates. Ces agriculteurs rencontrés sur place indiquent que ces derniers temps, la récolte des tomates a été très abondante presque dans toute les communes. Un cultivateur trouvé au champ dit avoir contracté des crédits dans différentes institutions financières. Suite à la surproduction des tomates pendant cette période, la clientèle ne cesse de diminuer. Audace Ntunzwenayo de la commune Buganda précise que la production a été très bonne, les cultivateurs de tomates ne savent pas sur quel pied danser.
Un tas de tomates au marché qui se vendait à 1000 BIF se vend actuellement à 100 BIF voire moins. Cela affecte alors la situation financière des vendeurs de ces produits alimentaires car ils ne parviennent pas à gagner le capital qu’ils ont utilisé pendant la culture. D’autres ajoutent que la culture de tomates nécessite beaucoup de traitements et surtout un grand entretien pour les préserver contre les maladies des plantes en achetant des insecticides et du fumier. Ils demandent à la DPAE et à l’administration de mettre en place une usine de transformation de tomates pour qu’ils puissent avoir un marché d’écoulement. Dans le cas contraire de réhabiliter une usine déjà construite pour cette fin, il y a 10 ans mais qui n’est pas fonctionnelle.
La direction province de l’agriculture et de l’élevage à Cibitoke se dit très préoccupée de cette question qui hante les cultivateurs de tomates de cette province. Béatrice Nyabenda appelle à la patience car les procédures de mise en place de cette usine vont bon train.