Mercredi 22 janvier 2025

Archives

Cibitoke : huit morts dans une attaque des rebelles

31/12/2014 6

Bilan des affrontements entre l’armée et les assaillants venus de la RDC, ce mardi 30 décembre. Parmi les morts, sept rebelles et un civil. Du côté de l’armée, un militaire et un policier ont été blessés. Ils ont été transportés à l’hôpital de Cibitoke. 

Des combats ont commencé, vers 11h, sur les collines Nyamabuye, Mubimbi de la commune Murwi, province Cibitoke. Selon Etienne Simbakira, député élu dans cette circonscription, joint par Iwacu, environ 200 rebelles ont traversé la Rusizi dans la nuit de lundi. Ils sont passés par Ruhagarika, dans la commune Buganda, à destination « peut-être » de la réserve naturelle de la Kibira.

Des sources sur place affirment qu’ils ont été vus en 1er lieu par la population qui, par après, a alerté les forces de l’ordre. Les mêmes sources affirment que des démobilisés ont été armés pour aider les militaires à traquer ces assaillants. Et deux parmi les rebelles ont été attrapés vivants par des jeunes puis exécutés.

Nos sources confient également que certains parmi les rebelles portaient des tenues semblables à celles de l’armée congolaise. Contacté par téléphone, le colonel Gaspard Baratuza, porte-parole de l’armée, a indiqué, ce mardi, que la population des collines attaquées et de leurs environs s’est installée au chef-lieu de la commune sous la protection des militaires.Les combats ont duré toute la journée.

Forum des lecteurs d'Iwacu

6 réactions
  1. robert eddy

    ntihagire uwo bazokorera inkono ishushe.

  2. Nzoabandora

    On nous dira demain que ce sont les rebelles de Nzabampema mais moi je n y crois pas du tout
    La piste des commanditaires issus des divsions internes au sein du CNDD FDD est plus plausible et de toute façon ukuri kuzomenyekana

    • duciryaninukuri

      Tu dois cacher une certaine vérité toi! Avec quelle éléments te permet-tu de dire cela? Tu crois que ceux là sont des enfants de cœur au détriment du cndd-fdd qui serait diabolique? Attend qu’on nous dise les éléments suffisants nous pourront juger de nous même à partir de ces révélations.
      D’ailleurs ce n’est si compliqué si ils ont attrapé quelques uns il suffit de voir leurs affinités ou appartenances politiques pour déceler les vrais pistes de commanditaires. A moins qu’ils soient inconnus de burundais.

      • Nzobandora

        Duciryaninukuri,
        T’as raison, j’ai un peu trop affirmé mais je voulais surtout anticiper que l’hypothèse de Nzabampema me paraitra comme trop facile et qu’il ne faudra écarter aucune piste. Le faite que ça gène déjà car quatre jours après aucun commentaire de la part de l’armée peut en dire long. Bizarre et inhabituel non?

        De toute façon comme j’ai comme conclu, la vérité finira par éclater au grand jour et personnellement qu’il soit de tel ou tel autre parti ,mieux encore qu’il soit un proche ou un parenté à moi si en 2015 il pense que prendre des armes peut l’emmener où il souhaite aller ou bien garder sa place au soleil, il est dépassé et seul sa vie et sa personne devrait subir les conséquences et pas cette jeunesse manipulée et qui meurent pour une lutte dont ils seront surement les plus perdants.
        On souhaite une lutte politique, lutte des idées aussi acharnée soit-elle mais pas armée (comme nous autres le faisons sur ce forum) car ce pays ne mérite plus ça et tous les burundais devrions ensembles combattre ses voyous et vampires car urusoro rusohotse ntumenye aho rugarukira kandi on ne peut pas kwama duharura abapfuye bishwe, reconstruction, négociations, intégration des anciens rebelles, on doit AVANCER BON SANG !

        • duciryaninukuri

          @Nzobandora
          Merci beaucoup
          et avec tous mes respect je vous souhaite de passer une excellente année 2015.

          • Nzobanbora

            Mes meilleurs voeux aussi pour cette année mon ami!!!!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une minute de silence

Une minute de silence pour tous nos valeureux combattants tombés sur le champ d’honneur, ici ou ailleurs où le devoir les appelle. Respect pour nos soldats de la paix fauchés par une salve traitresse, enterrés par des bombes sous des (…)

Online Users

Total 2 428 users online