Mardi 05 novembre 2024

Archives

Cibitoke : guerre des drapeaux à Rugombo entre l’Uprona et le Cndd-Fdd

02/12/2013 4

Deux drapeaux, l’un du Cndd-Fdd et l’autre de l’Uprona sont implantés côte à côte. Le parti de Rwagasore parle de provocation.

Drapeaux de l'Uprona et du Cndd-Fdd côte à côte ©Iwacu
Drapeaux de l’Uprona et du Cndd-Fdd côte à côte ©Iwacu

Arrivé dans le secteur Mikashu, commune Rugombo à 12 Km du chef-lieu de la province de Cibitoke, on observe deux drapeaux parallèles, du Cndd-Fdd et de l’Uprona implantés à 2 m de distance. Selon les responsables du parti de l’indépendance, le parti au pouvoir veut provoquer d’autres partis jusqu’à aller implanter son drapeau dans des permanences appartenant à d’autres formations politiques.

Etienne Simbakira, député uproniste dans la circonscription de Cibitoke, n’y va pas par quatre chemins. Il soutient que le parti présidentiel ne respecte pas la décision du ministre de l’Intérieur qui exige de tout parti politique d’implanter son drapeau dans un endroit bien connu, en l’occurrence les permanences. « Nous pensons que le Cndd-Fdd tente de déstabiliser par tous les moyens les autres partis. Le parti au pouvoir veut nous mettre des bâtons dans les roues pour nous empêcher de travailler », s’indigne-t-il. Et d’insister : « Nous exigeons un arrêt immédiat de cette provocation imputable surtout aux Imbonerakure. »

Intolérance politique

Les informations recueillies sur place font état d’une méfiance totale entre le parti Cndd-Fdd et l’Uprona, suite à ce différend. Dédane Ndayisenga, qui a loué la permanence pour le compte de l’Uprona, indique qu’il a déjà perçu une somme équivalente à 24 mensualités. Pour lui, le Cndd-Fdd n’a qu’à chercher une autre permanence. Ce père de 8 enfants aurait été approché par les responsables du parti présidentiel pour résilier le contrat avec l’Uprona. « Je suis pour le moment victime de nombreuses agressions de la part des Imbonerakure, mais je ne peux pas changer ma position », déclare-t-il, sous un soleil de plomb.
Contacté à ce propos, le président du Cndd-Fdd à Rugombo, James Rufuragira, jure la main sur le cœur que leur drapeau ne sera jamais retiré de cet endroit. « Il s’agit d’un endroit stratégique dont nous avons aussi besoin », conclut-il.

Forum des lecteurs d'Iwacu

4 réactions
  1. jeff

    what heck is nkurunzinza his sitting in his office thinking about how is going to player football this afternoon , we president for last two years has open mouth on what is happening in this country, sometime I think that we don’t have any one in office , this need to change and you better do something about we are looking whatever we are i think Nkurunzinza should think twice about what is doing he may end like Mubarak or others

  2. Iteka

    hahaha.. Il faut comprendre la réaction du CNDD-FDD. Ses tenors sont convaincus que si un drapeau d’un autre parti politique est posté à coté du sien, les gens vont remarquer et admirer l’autre parti. Cher bagumyabanga, ni mwemere mubane n’abandi barundi bose, vous n’avez plus de choix! Rwanishe ivyiyumviro et non ama drapeaux!

  3. Datus

    Pfuuuuuu c’est quoi tout ça? Cela montre le manque d’intelligence et de clairvoyance des responsables du CNDD-FDD, on ne refuse jamais quelque chose quand on n a pas d’argument! Les places stratégiques n’appartiennent pas uniquement au CDD, d’autres partis ont en ont besoin aussi! Si un parti à déjà pris cette place qu’on cherche ailleurs!! Nk’ivyo ubona bimaze iki kuvuga uko , erega bazohava basanga abantu bisonera barabahevye basigarane ivyihebe gusa. Hama munyuma bace bagira amafuti abahindukire ko!!! Emwe ndumiwe!!!!

  4. pilipili

    C’est dommage car nous sommes sur le chemin du monopartisme, un retour aux années 1980. Les jeunes doivent se coaliser pour éviter ce retour en arrière qui va hypothéquer leur avenir au projet d’un groupe de gens avide du pouvoir en entacher de nombreux crimes (crime de sang, crimes économiques, etc.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 194 users online