Des pluies torrentielles dans la soirée du 4 décembre ont causé des éboulements de montagne dans la commune Mugina, province Cibitoke. La zone Nyamakarabo a été très touchée.
Après une descente sur terrain, Joseph Iteriteka, gouverneur de Cibitoke, a indiqué que trois sous collines de cette zone ont payé un lourd tribut. A Rukombe, une famille de sept personnes a été emportée. Et deux autres familles ont perdu quatre personnes. Sur la sous-colline Gikomero, trois morts ont été enregistrés. « Ils viennent de deux familles », a précisé M.Iteriteka, sous le choc.
A Nyempundu, cette autorité a déploré la mort de dix personnes. Et d’ajouter que ce bilan reste provisoire. Dans de telles circonstances, explique-t-il, les gens se perdent, ne savent pas quoi faire. Ainsi, beaucoup d’autres personnes sont toujours portées disparues. M.Iteriteka a signalé que sept blessés ont été inventoriés et évacués vers différentes institutions sanitaires.
Dans cette zone montagneuse frontalière du Rwanda, le gouverneur a recommandé la délocalisation de toutes les personnes vivant dans les flancs des montagnes ou près des marais.
« C’est la première fois que de telles choses se passent ici. Dans de telles situations, il faut être solidaire, accueillir les déplacer, les sans-abris, aider les blessés, etc.» Adressant ses condoléances aux familles éprouvées, M.Iteriteka a signalé que les 24 corps déjà extraits jusqu’à 16h de ce jeudi ont été acheminés vers les morgues de l’hôpital Cibitoke et à Bujumbura. Et ce, en attendant une inhumation digne. Et d’annoncer que les travaux d’extraction des corps vont se poursuivre. Des véhicules de la Croix-Rouge Burundi ont aidé dans leur déplacement.