Le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Cibitoke a requis une peine de 10 ans de servitude pénale à l’endroit de cinq personnes accusées de vol qualifié du gros bétail. Les justiciables se disent satisfaits.
Les juges du TGI Cibitoke siégeant toute affaire cessante ont prononcé un jugement de 10 ans d’emprisonnement ferme et une amende de sept million six cent mille fbu à l’endroit de James Niyongabo,Wilson Nsengiyumva,Charles Manirambona, Bonané Fikili et Juvénal Minani ce dimanche 27 juillet au cours d’une audience publique marathon qui a duré 2 heures et demie.
D’après les témoins à charge, ces voleurs qualifiés avaient été arrêtés avec quatre vaches en provenance de la RD Congo en train de traverser la rivière Rusizi à une dizaine de Km du chef -lieu de la province. Les deals allaient être conclus avec les bouchers du centre provincial de Cibitoke n’eût-été la vigilance des services de police, comme l’indique un témoin à charge à la barre.
Les cinq bandits ont été arrêtés par la police avec quatre vaches le jour du vol alors qu’ils étaient partis avec sept bêtes. Le président du siège s’étonne du fait que les trois vaches qui restent n’ont pas été retrouvées.
Théophile Bujeje, victime de ces actes de vol, accompagnés par d’autres éleveurs congolais se disent profondément satisfaits du jugement rendu. « La justice a fait son travail dans un délai raisonnable », estime un officier de police à la sortie de l’audience publique.
Même son de cloche pour les habitants du chef-lieu de la province qui avaient fait le déplacement pour suivre ce procès. « Les faits étaient déjà là pour passer à la procédure de fragrance. Le jugement est équitable pour les deux parties », précise un ancien magistrat pour le moment en retraite.
Signalons que ce n’est pas la première fois que ce genre de forfait s’observe entre la RD Congo et le Burundi sans toutefois savoir où ces vaches se dirigeaient.
Et ceux qui ont volé Falcon mirongo itanu!!!!
Babaciriye combien de semaines?????
Kera umusuma w’inka afashwe, atageze imbere y’ubutungane bamucumita inkota; yagera imbere y’ubutungane naho, baramumanika. Ubu, il aurait fallu la peine maximale. 30ans, je crois.
la peine maximale pour des voleurs de vaches alors que les meurtriers ne sont même pas condamnés? Quelle (in) justice.
On recommande 10 ans à des voleurs de vaches, mais lorsqu’il s’agit de meurtrier…on les relâche! Je n’excuse pas ces personnes si elles ont réellement volé mais je pense qu’ils méritent moins que Rwembe et consorts!
Mais tu exageres qd meme, il faut etre un peu optimiste. Vrai est-il qu’il ya encore ce qui est à corriger avec notre justice et police, mais pourtant on peu reconnaitre ce pas franchi par la police et la justice.
Si elle exagère tubwire iyo ba Rwembe bari?