Mardi 24 décembre 2024

Archives

Cibitoke : deux personnes foudroyées à Mabayi

05/05/2013 Commentaires fermés sur Cibitoke : deux personnes foudroyées à Mabayi

Deux personnes ont trouvé la mort et une autre grièvement blessée après avoir été foudroyées. Au total, 5 personnes ont été abattues par la foudre dans un délai de 2 mois. Alors qu’on demande des anti-foudres pourrait limiter les dégâts, des croyances obscurantistes disent que de tels incidents sont fréquents dans des régions aurifères.

Le drame s’est produit ce mercredi 3 avril dans le secteur Mukoma à 3 km du chef-lieu de la commune Mabayi. Les deux personnes ont été abattues par une foudre au moment où la pluie tombaient abondamment. Les interventions médicales n’ont pas parvenu à sauver la vie de ces victimes qui souffrent de graves brûlures.

A cette même occasion, une autre personne de cette même localité à été grièvement blessée. Le patient, dans un état très critique, est pour le moment admis à l’hôpital de Mabayi où il est en train de recevoir différents soins.
Selon les informations recueillies auprès des administratifs, la foudre a déjà fait 5 victimes dans une période ne dépassant pas 2 mois surtout dans les communes de Mabayi, Murwi et Bukinanyana. Dans cette dernière commune, une foudre a surpris un enseignant du primaire qui dispensait le cours et l’a abattu en présence des écoliers. « Dés lors, ces derniers ont boudé les salles de cours craignant de subir le même sort que leur enseignant », martèle un collègue du défunt.

Croyances obscurantistes

De l’avis de certaines personnes rencontrées à Mabayi, les incidents causés par la foudre sont guidés par certains féticheurs. Ces derniers, indiquent-ils, sont capables d’éliminer physiquement une personne en utilisant la foudre.
Une autre explication donnée sur place est liée à une sorte d’intercommunication entre la foudre et certaines composantes du minerais d’or d’où la fréquence des incidents causés par la foudre dans des régions d’extraction de l’or.

Toutefois, ces explications sont balayées d’un revers de la main par nombreux observateurs rencontrés au chef-lieu de la commune Mabayi. Ils estiment plutôt que seuls les anti-foudres installés partout surtout dans les hauteurs pourront efficacement limiter les dégâts régulièrement enregistrés.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 2 287 users online