Mardi 05 novembre 2024

Politique

Cibitoke : deux chefs collinaires limogés à Rugombo

27/12/2013 Commentaires fermés sur Cibitoke : deux chefs collinaires limogés à Rugombo

Ce dimanche 22 décembre, dans la salle des réunions de la commune Rugombo, de la province Cibitoke, s’est tenue une réunion de conseil communal, laquelle a destitué deux chefs collinaires. Selon des sources recueillies sur place, MM. Juvénal Nibizi, chef collinaire de Rukana I et membre de l’Uprona et Jackson Nyandwi, chef collinaire de Mparambo II et membre du Cndd-Fdd sont accusés de malversations économiques.

Les mêmes sources indiquent que nombre de conseils leur ont été prodigués, en vain. « Le conseil communal a statué sur ce sujet en respectant le règlement en vigueur » précise James Rufuragira, président du Conseil communal de Rugombo.
« Sur les 131 chefs collinaires de toute la province de Cibitoke, seuls trois sont de l’Uprona, Juvénal Nibizi est le dernier qui vient d’être destitué », raconte le député Etienne Simbagira en colère.

Ces chefs collinaires déchus signalent qu’ils vont saisir les instances judiciaires, car « des mobiles politiques seraient liés aux limogeages ». Ils soutiennent avoir été obligés de travailler exclusivement en faveur de leurs administrés, membres du parti au pouvoir.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 356 users online