Depuis quelques jours, Salvator Ahishakiye, Gérard Bimenyimana et Clotilde Manirambona, tous agents recenseurs au centre d’enrôlement situé à l’école primaire de Rugobwe en commune Mabayi, étaient soupçonnés de porter sur eux des cartes nationales d’identité.
Selon des sources sur place, ces agents enregistraient depuis le début des opérations d’enrôlement des personnes qui ne sont pas physiquement présentes sur ce bureau d’enregistrement. Ce mercredi 3 décembre, ils ont été attrapés en flagrant délit avec plusieurs cartes nationales d’identité qu’ils étaient en train d’enregistrer.
La Ceci de Mabayi a immédiatement renvoyé toute l’équipe, expliquant qu’il n’y avait pas assez d’observateurs sur ce centre d’enregistrement. La même commission fait savoir que le nombre des personnes inscrites par l’équipe limogée n’est pas encore connu.
Une tricherie massive est en cours pendant que la CENI de Ndayicariye et le president de la COPA font semblant de temporiser la situation…..Il devient de plus en plus clair: une bonne partie des DD qui ont ete nommes aux niveaux de la CENI, des Cepi/Ceci ont la mission de faciliter le trucage d’accord! Quelle irresponsabilite de la part du ministre de la justice! Par hasard, y a-t-il eu enquete?????