Samedi 23 novembre 2024

Économie

Cibitoke : un petit répit aux cotonculteurs

24/07/2013 1

Le prix du kilo du coton est en hausse de 20% pour cette saison culturale. Ce qui ne déplaît pas aux cotonculteurs, de moins en moins nombreux à s’intéresser à cette culture.

Les cultivateurs de coton pesant leurs récoltes ©Iwacu

A la transversale 4 de la commune de Rugombo à 5 km du chef-lieu de la province Cibitoke, les cotonculteurs sont heureux. Ils reviennent de la vente à la pesée de leurs récoltes, et Bernard Niyongabo est tout sourires : « Le prix du kilo du coton a connu une hausse de 100Fbu, à 500 Fbu », précise-il avec fierté.

D’autant plus que les procédures de vente ont été remarquablement améliorées : « Une période de 2 mois séparait la période de vente et celle de paiement par la Compagnie de Gérance du Coton (Cogerco) », témoigne Mathilde Ntahimpera. « Pour cette année, le matin j’étais à la station de vente, et deux heures après, je rentre avec l’argent », indique cette cultivatrice de coton depuis plus de 20 ans.

Mais même s’il y a de l’enthousiasme avec la saison 2013, le coton est une culture de moins en moins prisée. Selon les cultivateurs rencontrés à Rugombo, « la somme récoltée après la vente était de loin inférieure aux dépenses », se désolent deux habitants de Mbaza : « Certains cotonculteurs qui avaient résisté profitaient des terrains attribués gratuitement par la Cogerco pour planter d’autres cultures comme le haricot et le maïs à côté du coton. »
Du côté de la Cogerco, les responsables appellent la population à continuer à cultiver le coton, « qui apporte autant des revenus aux ménages que des devises au pays. »

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. mututsi

    Il faut encourager au travail en rémunérant à la hauteur du travail accompli.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 188 users online