Les cinq voleurs appréhendés ont été attrapés avec plusieurs objets ménagers. La population pousse un ouf de soulagement.
André Nzeyimana, cinq fois victimes de vols répétitifs était tout en sourires en exhibant deux sacs de riz et trois de sucres volés pendant la nuit du 20 au 21 décembre dans sa modeste boutique de Cibitoke. Et il n’était pas le seul : deux vélos, plusieurs caisses vides de bière et d’autres appareils ménagers ont été récupérés ce lundi 24 décembre après une opération musclée de la police au chef-lieu de la province Cibitoke.
Selon les premières informations recueillies sur place, ces voleurs opéraient dans un réseau de dix membres, à l’Ouest du Burundi ou à l’Est de la RDC, avec des armes blanches telles que des machettes, des couteaux et des gourdins, trouvées elles aussi dans le repère des bandits. "Les objets volés généralement pendant la nuit étaient stockés en attentant d’être revendus à Bujumbura", a reconnu l’un des malfrats arrêtés et incarcérés aussitôt au cachot de Cibitoke.
Ces derniers, selon des sources en provenance du commissariat de police à Cibitoke, seraient des anciens locataires de la prison centrale de Mpimba avant d’être relâchés suite à la mesure de la grâce présidentielle.
Plus généralement, le Commissaire de police OPC 2 Jérôme Ntibibogora a indiqué que la police a multiplié des patrouilles pour garantir la sécurité de la population durant ces fêtes de fin d’année.