Samedi 23 novembre 2024

Archives

Cibitoke : plus de 200 kg de cannabis et 4000 litres de boissons prohibées saisis par la police

10/03/2014 1

La police vient de mettre la main sur de grosses quantités de produits nuisibles à la santé humaine. La population se dit satisfaite mais pointe du droit certains administratifs et agents de l’ordre dans ce commerce illicite.

220 kg de chanvre et 4000 litres de boisson prohibée communément appelée « kanyanga » ont été brûlés dans la brigade de Buganda à une quinzaine de km du chef-lieu de la province Cibitoke ce mercredi 05 mars en présence des habitants de cette localité.
Comme l’a indiqué l’OPP 1 Jean Marie Bihuna, chef de poste en commune Buganda, c’est grâce aux renseignements fournis par la population que les policiers ont pu saisir ces produits non autorisés par la loi.
Selon cet officier de police, la consommation de tels produits conduits à des bagarres généralisées susceptibles de perturber la sécurité. « L’ivresse peut occasionner des morts et des blessés », insiste-t-il sous un soleil de plomb.

Un des administratifs qui s’est exprimé à visage découvert nous a fait savoir qu’une grande partie de ces produits transitent par la frontière burundo-congolaise de la Rusizi en provenance de notre grand voisin de l’Ouest.
Selon lui, une autre partie non négligeable est fabriquée localement dans la zone Ndava de la même commune à une vingtaine de km du bureau provincial.

Commerce lucratif

D’après les témoignages reçus sur place, le phénomène de commercialisation du chanvre et du kanyanga est devenu récurrent. « Il s’agit d’une affaire qui rapporte de gros sous. Certains agents de l’ordre et administratifs à la base forment un réseau déjà solide des trafiquants de ces produits », indique un octogénaire rencontré sur place.
Selon un spécialiste des questions de santé publique, la consommation de ces produits peut causer diverses maladies pouvant conduire à la mort.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Ndereyimana Richard

    Cher redaction aba specialiste mumaze iminsi (cfr article sur le dechets marche central)muvuga mukwiye kuza murabavuga amazina hama iyo titre de  » specialiste  » mukayireka muti kuki :
    1) le chanvre ariyo Marijuana imaze iminsi bayitanga nk’umuti kububare(la douleur ) lors la chimiotherapie ou douleur post operatoire et autres maladie kuko ifise moins d’effets secondaire par rapport aux (analgésique(ex Morphine,Vicodin ).
    Recement hari des medicament baherutse gushira en vente (SATIVEX, …. )
    2) Kanyanga muvuga ntiyica prise en petite quantite plus que iyindi nzoga(RUGOMBO ,PRIMUS ) en kuko iyaba yica iba yaramaze les Anglais ou Russes kuko Kanyanga yitwa VODKA canke WISKY en francais
    Donc murabona ko yuzuye aha mugisagara gusa nuko iyiri mu bubare izivye sinon nikimwe
    PS tout abus d’alcool est nuisibre a votre sante. kuva kuri rugomba gushika hejura țuică palincă (60%v/v d’alchool) from Roumania
    La solution serait donc de reguler la vente des ses produits aux lieu yuko reta itakaza ama taxe kubintu bihari kandi bizamaho

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 1 829 users online