Samedi 28 décembre 2024

Archives

Cibitoke, Buganda : attaque d’hommes armés en tenue militaire en provenance du Congo

05/05/2013 Commentaires fermés sur Cibitoke, Buganda : attaque d’hommes armés en tenue militaire en provenance du Congo

Deux personnes tuées, une autre blessée, une somme d’argent volée dans un bistrot et des biens pillés dans plusieurs ménages. C’est le bilan de cette attaque menée à la 3ème transversale de Gasenyi en commune Buganda ce dimanche 22 janvier vers 22 heures par un "groupe d’hommes armés et en tenue militaire en provenance de l’est de la République Démocratique du Congo (RDC)".

Des sources policières confirment que l’attaque était même connue d’avance. Pourtant, l’intervention de la police a été tardive. Mais des sources administratives indiquent plutôt qu’elle a permis de limiter les dégâts.

Des témoins affirment que ces « hommes ont traversé la Rusizi avant de mener leur attaque, en chantant. Après cette opération, ils ont emprunté le même chemin du retour en RDC : « Deux d’entre eux sont morts, tués par leurs camarades. Une erreur de tactique ou de communication », soulignent des sources contactées à Cibitoke.

Plusieurs ménages étaient visés mais un bistrot appartenant à un policier semblait les intéresser particulièrement. Il est à 200 m du bureau communal. Les deux hommes tués étaient d’ailleurs à cet endroit. Il y a eu incompréhension entre eux, fait savoir un habitant de la troisième transversale à Buganda.

Selon les témoignages d’une dame qui gérait le bistrot saccagé, l’attaque a commencé vers 21 heures quand cinq hommes armés ont fait irruption chez elle. Ils ont pris son téléphone mobile, de l’argent mais ils demandaient toujours plus d’argent pour ne pas la tuer.
Les 2 individus tués ont été enveloppés dans un rideau arraché à une fenêtre de la maison où habite cette dame. Les corps ont été par la suite emportés par ces hommes armés.

La fusillade a duré plus de 30 minutes. Ces hommes armés se sont repliés vers la RDC aux premiers tirs de la police mais ils ont eu le temps de saccager une maison ayant servi de permanence du CNDD-FDD. « C’est un message », affirment les habitants de la troisième transversale.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Réouverture des frontières terrestres avec le Rwanda : il va falloir attendre

Ils ne sont pas tendres, les derniers propos tenus par le chef de la diplomatie rwandaise, sur la sécurité à l’Est de la République démocratique du Congo où le mouvement rebelle M23, honni par Kinshasa qu’il accuse de tous les (…)

Online Users

Total 1 672 users online