Mardi 05 novembre 2024

Archives

Cibitoke : avec 179 points sur 200 au concours national, un jeune Twa n’ira pas au secondaire faute d’argent

05/05/2013 Commentaires fermés sur Cibitoke : avec 179 points sur 200 au concours national, un jeune Twa n’ira pas au secondaire faute d’argent

Bernard Butoyi, un écolier de l’ethnie Twa, lance un cri d’alarme à l’endroit de tout bienfaiteur qui pourrait lui acheter une nouvelle paire d’uniforme, des cahiers, lui payer le minerval, etc. Au concours national 2012, la note qu’il a obtenue (179 sur 200) lui permet d’entrer au lycée.

Il étudiait à l’école primaire Rugombo I et l’administration communale lui avait déjà délivré une attestation d’indigence. « Cette attestation allait me permettre d’étudier dans un lycée sans aucune difficulté, voire d’entrer dans un internat. Mais, qui couvrira les frais de matériel scolaire et ceux de mes différents besoins quotidiens ? », s’interroge-t-il.

Il vit dans une famille d’accueil hutu, mais elle est dans l’incapacité de lui venir en aide. Selon Anicet Saïdi, directeur provincial de l’enseignement à Cibitoke, la commune de Rugombo devrait assister le jeune Butoyi.
__________________

{Pour tous ceux qui veulent venir en aide à Bernard, un simple email à [email protected] et nous vous mettons en contact l’écolier. Merci pour votre humanité.}
________

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 747 users online