Bernard Butoyi, un écolier de l’ethnie Twa, lance un cri d’alarme à l’endroit de tout bienfaiteur qui pourrait lui acheter une nouvelle paire d’uniforme, des cahiers, lui payer le minerval, etc. Au concours national 2012, la note qu’il a obtenue (179 sur 200) lui permet d’entrer au lycée.
Il étudiait à l’école primaire Rugombo I et l’administration communale lui avait déjà délivré une attestation d’indigence. « Cette attestation allait me permettre d’étudier dans un lycée sans aucune difficulté, voire d’entrer dans un internat. Mais, qui couvrira les frais de matériel scolaire et ceux de mes différents besoins quotidiens ? », s’interroge-t-il.
Il vit dans une famille d’accueil hutu, mais elle est dans l’incapacité de lui venir en aide. Selon Anicet Saïdi, directeur provincial de l’enseignement à Cibitoke, la commune de Rugombo devrait assister le jeune Butoyi.
__________________
{Pour tous ceux qui veulent venir en aide à Bernard, un simple email à [email protected] et nous vous mettons en contact l’écolier. Merci pour votre humanité.}
________