Elias Nzosaba a été décapité par une machette. Selon les informations fournies sur place, ce boucher a trouvé la mort alors qu’il rentrait chez lui vers 20 h. Elles indiquent aussi que ce père de 7 enfants avait des différends liés à la terre avec certains de ses proches. La commune de Bukinanyana enregistre ces derniers temps des cas d’assassinats liés aux différends fonciers. Le dernier cas remonte au 21 Novembre dans la zone Bumba, de la commune Bukinanyana à 90 km du chef-lieu de la province.
Une autre source digne de foi affirme que la victime avait introduit plusieurs dossiers de conflits fonciers chez le juge. « Il était en train de gagner dans un procès un terrain de 4 hectares revendiqué aussi par son grand frère », précise-t-elle. Cette même source signale qu’à plusieurs reprises la victime avait échappé à la mort.
D’après une autre source locale, 4 autres personnes ont été tueés en un mois. « Toutes ces personnes sont soit fusillées soit tuées à l’aide d’armes blanches », renchérit-elle sous une fine pluie. Les défenseurs des droits de l’Homme et les administratifs de cette commune conseillent aux habitants de Bukinanyana de saisir les instances habilitées dès qu’un cas de conflit foncier surgit.
Signalons que 2 présumés auteurs de ces assassinats ont été arrêtés et sont, pour le moment, incarcérés dans le cachot de Bukinanyana.