Au moins cinq personnes ont trouvé la mort suite à l’éboulement dans une montagne où ils extrayaient de l’or. Huit autres ont été grièvement blessées. Les techniques artisanales sont à l’origine de ce drame.
<doc7034|left>Sur le site du minerai d’or à Rutabo à 10 km du chef-lieu de la commune Mabayi, plusieurs trous creusés par les orpailleurs couvrent cette zone. C’est sur cet endroit qu’un éboulement d’une montagne a causé la mort de cinq orpailleurs ce jeudi 7 février vers 7 heures du matin. Les témoins rencontrés sur place indiquent que ces personnes tuées avaient dépassé les limites acceptables : "Les victimes se trouvaient à plus au moins 30 mètres de profondeur", annonce, toute en larmes, l’épouse d’un orpailleur tué.
À l’hôpital de Mabayi, les huit blessés étaient dans un état critique : "Nous avons décidé de cesser toutes les activités pour secourir les rescapés. Des transferts vers d’autres formations sanitaires ne sont pas à exclure" souligne une infirmère qui travaille dans l’établissement.
Un rescapé qui se trouvait à la surface au moment de l’incident dit que la montagne s’est écroulée soudainement, alors que les recherches continuent pour trouver d’autres orpailleurs qui seraient encore sous le sol. Car au moment du drame, 30 orpailleurs étaient sur ce site.
Les incidents mortels causés par l’écoulement des montagnes sont régulièrement enregistrés surtout pendant la saison des pluies. Outre des techniques d’extraction inadaptées, les orpailleurs ne sont pas équipés ni couverts par une assurance car opérant en dehors de la loi.