Dénigrer, rabaisser les gens représente un danger pour la société. Des habitants de la colline Rusunu, commune Musongati, en province de Rutana, fustigent ce comportement. Administratifs et experts les rejoignent pour appeler au respect mutuel.
Dans leurs messages ou discours de circonstance, des leaders politiques et étatiques, des leaders d’opinion et des individus peuvent dénigrer et rabaisser les membres des groupes donnés.
Ces discours dénigrants visent à transformer négativement l’image d’une personne ou d’un groupe de personnes dans l’objectif de diminuer sa valeur au sein de la société et de le stigmatiser. Certains habitants rencontrés sur la colline Rusunu, commune Musongati, en province de Rutana dénoncent cette attitude qui peut mettre en cause la cohésion sociale.
Joséphine Ndayisenga, une habitante de cette colline, se désole de voir que des gens sont considérés comme des vauriens, dénigrés et humiliés à cause de leur métier, leur mode de vie, leur appartenance ou leur identité.
Un autre habitant revient sur le dénigrement dont font l’objet les travailleurs saisonniers partis en Tanzanie. « Ils sont considérés comme des paresseux qui aiment se balader. Quand ils reviennent de la Tanzanie, ils peuvent être dépouillés de leurs biens et argent par des bandits. Dans ce cas, ils ne sont pas facilement compris par les voisins. On se moque d’eux », indique-t-il.
Egide Niyukuri considère que cette méfiance et ce dénigrement peuvent conduire à des conflits et des guerres. Celui qui est humilié, dit-il, ne se laisse pas faire. Il peut chercher des moyens pour régler son compte. « Un groupe humilié ou maltraité peut s’organiser. Les membres de ce groupe montent des stratégies pour défendre leur dignité. La situation devient compliquée ».
Ces habitants considèrent que chaque individu a besoin du respect, peu importe son statut social ou sa richesse. Il estime que le pays a besoin de stabilité et de sécurité. « L’unité ne peut pas être une réalité quand il y a ceux qui ont des attitudes qui mettent en cause la cohésion sociale ».
Appel au respect mutuel
Selon Claudine Niyoyitungira, administrateur de la commune Musongati, de nature, certaines personnes s’arrogent le droit de dénigrer les autres. « Certains sont rabaissés du fait de leur métier, de leurs préférences et de leur identité. Ce qui leur fait oublier que nous sommes complémentaires », souligne-t-elle.
Elle fait remarquer que le dénigrement ne doit pas être banalisé. Certains sont allergiques et peuvent adopter des comportements violents pour se faire respecter. L’usage de la force devient le seul moyen d’expression, dit-elle, pour s’affirmer. Ce qui apporte des malheurs dans la société.
Claudine Niyoyitungira appelle au respect mutuel. Elle estime que tout être humain mérite respect et considération. Elle menace ceux qui persistent dans ce genre de comportement de poursuites et sanctions judiciaires.
Selon le socio-anthropologue Blaise Izerimana, le dénigrement est un message de haine utilisé par certains leaders et des individus. Il peut s’agir des groupes ethniques, religieux, politiques etc. « Chez nous, il y a le dénigrement envers les Hutu, les Batwa et les Tutsis. Des gens aussi peuvent être dénigrés en fonction de leur région d’origine », indique-t-il.
Il fait observer que des militants de certains partis politiques sont humiliés, rabaissés et considérés comme « des cons ne sachant pas ce qu’ils font ». Il donne l’exemple des jeunes Imbonerakure considérés comme des criminels et des membres de la diaspora dénigrés par certaines autorités.
Pour cet expert, certains auteurs de ces messages de haine le font par ignorance ou avec préméditation. Il précise que les messages de dénigrement ont des conséquences néfastes sur la société. Ceux qui sont dénigrés peuvent en effet se sentir menacés et pas soutenus. Ils peuvent alors prendre des dispositions pour se protéger. « Ceux qui ne sont pas en mesure de se battre, donnent un appui à d’autres. Il s’agit d’une sorte de coalition pour s’affirmer ».
Il trouve qu’il faut une éducation de base pour éviter tout dénigrement. Il appelle les parents à élever leurs enfants tout en les décourageant de dénigrer les autres. Il considère qu’il est important d’être prudent par rapport aux discours et messages des politiciens
Blaise Izerimana recommande aux leaders d’opinion d’essayer de tenir des discours rassembleurs qui tiennent compte de la diversité au sein de la société.
En outre, la population doit éviter tout message pouvant indisposer les gens et éviter de rappeler tout ce qui a divisé la société dans le passé.
Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu
Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.
Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.