Celle qu’on appelle affectueusement « la maman du Dimanche », a reçu le prix de Femme du Courage de l’année 2013 des mains de l’Ambassadeur des Etats-Unis au Burundi.
<doc7534|left>L’ancienne journaliste Christine Ntahe s’est vu remettre le prix « Femme du Courage » 2013 ce lundi 25 mars par l’Ambassadeur américaine Dawn M. Liberi. Dans son discours, la diplomate américaine est revenue sur les actions de la primée : « Même si elle est humble, et ne cherche pas de reconnaissance pour ses bons efforts, son travail n’est pas passé inaperçu ».
Ainsi, selon l’Ambassadeur, cette reconnaissance, c’est un hommage à cette femme spéciale, qui « depuis 40 ans, mène un combat inlassable pour les enfants, surtout les plus vulnérables ».
Jeanne Gapiya, représentante de l’Association nationale de soutien aux séropositifs et Malades du Sida (ANSS) au Burundi, Consolate Ndayishimiye, présidente de la Chambre fédérale de commerce et d’industrie au Burundi (CFCIB), Athanase Rwamo, Représentant de l’œuvre humanitaire pour la protection des droits et le développement de l’enfant en difficulté (OPDE), et autres distingués invités n’ont pas tari d’éloges sur les actions de Mme Ntahe : « C’est la seule femme qui travaille sans financement, elle investit tout ses efforts. Toutefois, il faudrait matérialiser cette reconnaissance par les moyens financiers. » a demandé Balthazar Habonimana, président du Conseil des Bashingantahe, à l’Ambassadeur des Etats-Unis.
Émue, la Femme du Courage 2013 a également pris la parole « C’est un jour inoubliable et unique pour moi, j’ignorais que je pourrais me retrouver ici. J’ignorais que les gens voyaient ce que je faisais. » Avant d’ajouter : « Soyons au service des autres, qu’il n’y ait plus d’enfants dans les rues, car ces enfants se sont les nôtres. »
Ce prix de l’ambassade américaine à Bujumbura clôture un mois de mars dédié, chaque année, à la femme.