Dimanche 23 février 2025

Archives

Christian Bigirimana, Sécurité et Politique Intérieure

05/06/2013 Commentaires fermés sur Christian Bigirimana, Sécurité et Politique Intérieure

Christian Bigirmana est confronté dès son jeune âge aux affres de la guerre qui secoue son quartier, berceau de la rébellion armée. Nous sommes en 1994. Rien ne présage alors que ce natif de Kamenge sera un jour journaliste. La plupart de ses amis prennent les armes. Il prend alors conscience du danger de la guerre et se promet de lutter toujours pour le retour de la paix. Il s’inscrit en 2004 à l’université du Lac Tanganyika dans la faculté des Sciences sociales au département de science politique et relations internationales. Diplôme en poche, il est embauché comme pigiste au journal Iwacu alors que celui-ci vient de voir le jour. Trois ans après, en 2011, Christian Bigirimana deviendra reporter au même journal dans la rubrique « Sécurité et Politique Intérieure ». Son travail le mène souvent vers une population marquée par des violations des droits de l’homme, un mal qui gangrène encore aujourd’hui la société burundaise. De son Kamenge natal, Christian garde l’exubérance, la joie de vivre, un savoureux kirundi teinté de swahili. C’est aussi un passionné de lecture, des films, et de musique congolaise. Son plat préféré est la patte du mais accompagné du haricot et du poulet grillé. Sa citation préférée est {« Ne t’offusque pas de ce qui ne dépend pas de toi. »} Sa phrase préférée : « Il ne faut pas s’offusquer de ce qui ne dépend pas de nous » ___________ – {Tél.} : +257 79 402 776 – {Email:} { [email protected]}

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une crise de trésorerie à l’EALA qui en dit long

Une crise financière contraint l’Assemblée législative de l’Afrique de l’Est (EALA) à suspendre ses activités pour le premier semestre de 2025. La décision a été prise le 6 février. Hélas, cette suspension législative semble récurrente dans cette institution censée promouvoir (…)

Online Users

Total 4 410 users online