<doc516|right>Des écoliers massés le long de la route, sous un soleil accablant. Certains ne savent même pas pourquoi ils sont là. Leurs parents non plus.
Le matin, ils avaient pris leurs cartables pour aller apprendre à lire et à compter. Mais les instituteurs leur ont dit d’aller applaudir le grand leader bien aimé, qui rentre honoré d’une autre médaille pour ses idées sur le grand djoutché.
A la télé, avant chaque journal, un extrait du Guide adulé est diffusé. Dans la soirée, d’autres émissions sur le leader bien aimé sont diffusées. On le voit agriculteur dans ses champs, au milieu de ses vaches, en éleveur moderne… Le guide est un modèle.
Mais il serait difficile de l’imiter. Les fonctionnaires ne savent plus joindre les deux bouts, dans les hôpitaux les malades manquent de médicaments. La faim guette une bonne partie du pays …
Aujourd’hui, c’est le grand jour. L’apothéose. Les radios de l’Etat célèbrent le retour du leader qui a déjà reçu plusieurs médailles pour l’ensemble de son œuvre. Quand le Guide arrive, les petits écoliers assoiffés agitent sa photo. Lâchent des ballons. Dans les hauts parleurs des chansons célèbrent le dirigeant bien aimé.
NB : Nous sommes à Pyongyang. Toute ressemblance avec un autre pays ne serait que pure coïncidence et n’engage donc pas l’auteur.