Mardi 05 novembre 2024

Économie

Chiko raccommode 7 points sur la route Bugarama-Bujumbura

Depuis le 14 juillet, la société chinoise Chiko est à pied d’œuvre pour réfectionner huit points les plus gravement endommagés par les plus diluviennes de février de cette année.

Les travaux sur la RN1 (11 km de Bujumbura). La circulation s’interrompt à chaque fois qu’un bulldozer charge un camion benne ©Iwacu
Les travaux sur la RN1 (11 km de Bujumbura). La circulation s’interrompt à chaque fois qu’un bulldozer charge un camion benne ©Iwacu

« Au terme de tous les travaux sur les 18 points à refectionner, la RN1 sera ouverte même aux poids lourds », a rassuré Ir. Pierre Bayihishako, directeur de Planification Routière au ministère des Travaux Publics et de l’Équipement.
Mais si les travaux sur les sept points vont se terminer le 29 septembre de cette année, rien n’est moins sûr que le gouvernement burundais ait collecté la somme des 8 milliards Fbu nécessaires pour remettre en bonne état les 11 points qui restent. C’est notamment le colmatage du ravin profond de plusieurs mètres de part et d’autre de la chaussée, à l’amorce de la montée partant d’une centaine de mètres depuis le snack Iwabowabantu (commune Kamenge, nord de la capitale).

Selon Jean Jacques Habonimana, un surveillant de chantier travaillant pour le compte de la mission de contrôle STUDI International (une société tunisienne), les travaux d’érection de gabions, de raccommodage de la chaussé et de pose de bordures se déroulent normalement.

Signalons que depuis février, la circulation sur le tronçon Bugarama- Bujumbura est interdite aux camions et aux poids lourds. Ils doivent désormais emprunter la déviation Gitega-Mwaro, pour descendre sur Bujumbura par la RN7 (Ijenda- Musaga), soit un détour de plus ou moins 90 km.

 

Forum des lecteurs d'Iwacu

2 réactions
  1. Fred

    @iwacu… ce sujet bien que court meritais une reflexion. j regrette de ce qui arrivent à ces pauvres camionneurs Tanzaniens. ils enregistrent trop d pertes humains et materiels. y pas une reglementation dans la route nyakararo-mweya. ces gens qui sont habitués au route droite éprouvent des difficultés. j m demande c qu on appelle planification au Bdi. en tout cas la RN1 montre jusqu où notre planification est limitée.

  2. Bricolage

    Quoi que vous fassiez, cette route est devenue un vrai tombeau ouvert. Vous ne faites que du bricolage.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 030 users online