Mardi 05 novembre 2024

Archives

Chez les jeunes de Bujumbura, 53% connaissent l’alcool avant 13 ans et 24% en prennent de façon régulière avant cet âge

05/05/2013 Commentaires fermés sur Chez les jeunes de Bujumbura, 53% connaissent l’alcool avant 13 ans et 24% en prennent de façon régulière avant cet âge

Les chiffres sur la consommation d’alcool chez les jeunes de la Mairie de Bujumbura sont alarmants : des acteurs de la société civile s’engagent à lutter contre le phénomène.

<doc6485|left>La consommation des boissons alcoolisées pour les jeunes ? « 19% commencent avant l’âge de 6 ans, 34,7% avant 10 ans, 53% connaissent l’alcool avant 13 ans et 24% en prennent de façon régulière avant cet âge », signale une enquête menée en 2012 par l’Association des Guides du Burundi et l’Association des Scouts du Burundi sur l’impact socio-économique de la consommation de l’alcool au Burundi dans la capitale.
Et de rappeler qu’en 2009, « 38,6% des jeunes de Bujumbura Mairie, 32% de Makamba, 24,6% de Ngozi, 8,7% de Gitega et 0,2% de Ruyigi consommaient abusivement l’alcool dans la seule catégorie des enfants de 6 à 20 ans ».

D’après Gordien Niyungeko, président de la coalition Alcohol Policy (Bapa), l’alcool a des effets néfastes sur la santé, la société et le développement économique : "Le système nerveux est endommagé avec des troubles de sommeil, des hallucinations et le coma éthylique, des ulcères naissent, des lésions cancéreuses, des cirrhoses et des hépatites, etc".
Sans oublier la détérioration des relations au sein des couples, la violence dans les communautés, la précarité de l’éducation des enfants, … Plus généralement, "l’alcoolisme ambiant dans laquelle grandissent les jeunes les mène vers la dépravation des mœurs, le chômage, la pauvreté", regrettant au passage "le laxisme de l’administration publique dans le combat contre la consommation abusive de l’alcool", d’après lui Gordien Niyungeko.
Le président de la coalition Bapa, lance un appel aux médias de contribuer dans cette lutte. « Mais, la part du gouvernement reste très déterminante dans l’aboutissement de ce combat », précise-t-il. Lequel avait déjà lancé, il y a un mois déjà [une campagne contre la consommation abusive d’alcool.->http://iwacu-burundi.org/spip.php?article4146]

Signalons que la coalition Bapa rassemble huit organisations. Il s’agit de l’Association des Guides du Burundi, Parcem (Parole et action pour le réveil des consciences et l’évolution des mentalités), l’Association burundaise des consommateurs (Abuco), le Focode (Forum pour la conscience et le développement), la Jamaa a.s.b.l, l’Association burundaise des étudiants en médecine, l’Association des scouts du Burundi et une équipe des enseignantes.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 561 users online