Trois journées au stade de Buye, où les différentes équipes de l’Académie de football «Le Messager» jouent sans relâche en présence de son fondateur, le président de la République …
<doc6620|left>Dix équipes dans les parages. Cinq matchs qui s’enchaînent par jour, de 14h à 22h. C’est l’ambiance qui règne au stade de Buye, en commune Mwumba, depuis ce jeudi 3 janvier jusqu’au samedi le 5, en présence du président de la république, également fondateur de l’académie. Ce n’est ni une compétition ni un tournoi. De simples rencontres. Le président-fondateur, assis seul, en jogging, en mode "relax", concentré, protocole léger derrière lui, accorde quelques audiences sur place tout en maintenant le regard sur l’état d’avancement de son projet.
A ses côtés, un poste de radio. Musique ou info ? Difficile de savoir, car le volume est à son plus bas niveau. Les cris des supporters n’arrangent pas les choses.
Le complexe est attrayant : vestiaires modernes, tribunes bien construites, … Les spectateurs sont à l’aise. On ne se bouscule pas. Chacun avec son siège.
Quand la nuit tombe, les projecteurs s’allument. Les photos du président-fondateur avec son fils, le petit Jonathan, qu’on a l’habitude de voir aux côtés de son père pendant les travaux communautaires, sont partout.
Sur terrain, le jeu des jeunes joueurs de l’académie offre un beau spectacle. Les rencontres sont diffusées en direct sur Rema FM et Umuco FM.
Des professionnels, bientôt…
Cela fait environ sept ans que l’académie a vu le jour. Après les relations annoncées avec le Real Madrid espagnol, quelques visites des grands noms du foot africain comme l’ivoirien Didier Zokora ou le ghanéen Abedi Pelé, certains joueurs du Messager commenceraient à attirer l’attention des clubs locaux comme Vital’o, Inter Star, LLB Academic … "Le moment des transferts n’est pas encore venu", explique-t-on dans l’entourage du président, soulignant que "quelque chose se prépare pour ces jeunes talents. Mais Nkurunziza ne laisse rien filtrer pour le moment." Tout au plus, le président a-t-il révélé que 5 joueurs du Messager FC en première division du championnat burundais ont été retenus pour un stage en Europe.
D’autres débouchés vers l’international ?
On hausse les épaules et on applaudit à tout rompre les animateurs qui rappellent, dans les hauts-parleurs du stade de Buye, les réalisations du président-fondateur, sa grande cote de popularité, et son bilan 2012 … au football : 30 buts marqués, meilleur joueur qui s’est bien comporté durant la même saison dans l’équipe Alléluia FC.
"Qui pouvait détrôner le président fondateur ?" Les voix sont émues.