Dimanche 12 janvier 2025

Archives

Charles Nditije accède à la tête de l’Uprona sur fond de tensions

05/05/2013 Commentaires fermés sur Charles Nditije accède à la tête de l’Uprona sur fond de tensions

L’Uprona a de nouveaux dirigeants élus dans un congrès ordinaire, tenu au Grand Séminaire Jean Paul II de Gitega, ce dimanche 16 septembre 2012. Les candidats désignés à l’avance ont été élus à une grande majorité, dans un scénario contesté par certains Badasigana.

<doc5188|right>Sur presque 800 congressistes, Charles Nditije a obtenu 574 voix contre 243 pour André Ndayizamba. Félix Mboneko et Gaston Sindimwo, candidats uniques aux postes de vice-président et de secrétaire général du parti, ont été élus à main levée.

Des invitations ont été envoyées aux membres des comités provinciaux du parti Uprona pour participer à ce congrès ordinaire, qui se tient tous les trois ans.

Les activités devaient commencer à 10h, mais ils n’ont débuté que vers 13h, après vérification, par province, que les participants correspondaient aux listes des invitations.

A l’entrée du séminaire, une fanfare joue les chansons du parti, relayée par des tambourinaires. Hormis le premier vice-président de la République, les membres du gouvernement présents sont les ministres Concilie Nibigira et Victoire Ndikumana. Parmi les invités, les ambassadeurs de la Chine et de la Fédération de Russie, ainsi qu’une représentante du Cndd-Fdd.

Après la lecture du programme du jour, les participants chantent les hymnes du pays et du parti, puis le président de l’Uprona sortant fait un discours-rapport de son exercice, dans lequel il ne ménagé pas ceux qu’il appelle les déviants du parti. La vice-présidente fait la lecture des amendements du règlement du parti, et Bonaventure Niyoyankana présente la candidature unique de Charles Nditije, en précisant que d’autres peuvent briguer individuellement la présidence du parti. Ainsi, l’occasion est offerte à André Ndayizamba, candidat libre.

Les candidats se sont présentés aux électeurs. M. Nditije insiste sur la discipline dans les rangs du parti, et M. Ndayizamba prône la pratique démocratique dans la gestion de la formation du prince Louis Rwagasore. Mais les deux candidats soulignent la nécessité d’unir tous les upronistes. Le vote s’est terminé vers 17h20.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La coalition UBB : le faux départ

Pressentie pour faire pencher la balance et inquiéter le « parti de l’Aigle » convaincu de dominer, sans partage, les airs et toutes les aires, la Coalition Burundi Bwa Bose vient de se fissurer, d’imploser, torpillée de l’intérieur pour le grand bonheur (…)

Online Users

Total 1 327 users online