Médecins Sans Frontières réitère son engagement en faveur des femmes en détresse, alors que le Burundi célèbre la Journée internationale de la femme.
<doc3213|left>« Continuer à venir en aide aux populations en détresse notamment à travers la prise en charge des urgences obstétricales et des fistules, former des professionnels médicaux et paramédicaux, offrir une prise en charge psycho-médico-chirurgicale de qualité aux femmes souffrant de fistules obstétricales et opérer gratuitement 450 femmes souffrant des fistules » ; tels sont les objectifs de Médecins Sans Frontières (MSF) révélés ce jeudi 8 mars à l’occasion de la journée de la célébration de la journée mondiale de la femme.
Selon un communiqué de presse de MSF, 1.000 femmes meurent en accouchant ou des suites de complication liées à la grossesse.
Au Burundi, on estime que chaque année 2.700 femmes meurent des complications liées à la grossesse ou à l’accouchement et 1.200 femmes développent une fistule obstétrique selon le rapport de l’organisation mondiale de la santé (OMS) et du Programme National de la Santé de la Reproduction.
MSF compte à son actif beaucoup des réalisations. A Kabezi en Province de Bujumbura rural, il a facilité l’accouchement à 2.847 femmes avec des grossesses à risque et a pris soins de 370 nouveau-nés prématurés dans son unité de néonatologie au cours de l’année 2011.
_________
{L’édition 2012 de la Journée Internationale de la Femme a été célébrée ce jeudi à Itaba (Gitega) en présence du Président Nkurunziza et du ministre de la Solidarité Nationale, des Droits de la Personne Humaine et du Genre. Le thème adopté au niveau régional était était : « Unissons-nous pour investir dans l’autonomisation de la femme des Grands-Lacs, et luttons contre toutes formes de violences à l’égard de la femme pour un avenir meilleur ».}
___________
Au centre « Urumuri » de Gitega, au cours de cette même année, MSF a opéré 373 femmes souffrant de fistules. Le taux moyen des femmes qui sont sorties du centre avec fistule fermée en 2011 est de 84%.
Ce centre a également mené des campagnes de dépistage de fistule dans treize provinces du pays, 261 femmes ont été dépistées. Chaque dépistage a été précédé par des formations auprès du personnel sanitaire local sur la problématique des fistules.
Les bénéficiaires de ces formations deviendront les personnes de références en cas de suspicion d’une fistule. En 2011, le MSF a ouvert une ligne téléphonique nationale d’information sur la fistule, le 22 40 40 40.
Médecins Sans Frontières est présent au Burundi depuis 1993 et gère aujourd’hui trois projets dont deux entièrement orientés vers la santé maternelle. Son projet d’urgence (PUB), quant à lui, prend en charge des victimes d’épidémies, de malnutrition et de catastrophes naturelles ou humaines.