Avec le retrait des anciens billets de 10 mille et 5 mille BIF, les guichets des banques sont débordés. Les clients passent des heures et des heures à attendre et se plaignent pour des mesures qui les empêchent surtout de retirer leur argent.
Des cartons, des enveloppes-sacs, des sacs à dos, des sachets et autres emballages improvisés, … Tels sont les moyens utilisés actuellement par les clients des banques pour transporter leurs anciens billets de 10 mille et 5 mille BIF pour déposer les coupures.
Elles sont devenues « encombrantes et indésirables » pour certains depuis l’annonce de la banque centrale de leur retrait de la circulation, à partir de ce 7 juin, des billets de 10.000 et 5.000 BIF datés émis en juillet 2018.
A la KCB, la BCB, la Bancobu, et autres banques, les clients font de longues files d’attente. Certains affichent un air fatigué voire nerveux suite à cette mesure de la Banque de la République du Burundi. Les nouveaux billets sont respectivement roses et gris.
Les gens s’impatientent. « J’ai le numéro 403 . Devant moi, il y a plus d’une centaine de gens. Que vais-je faire ? Sacrifier mes journées ici ? », se plaint une cliente dans une agence de banque au centre-ville de Bujumbura.
Pour les retraits, personne n’est autorisé à avoir plus de 100 mille BIF. La BRB a encore notifié aux banques que dès ce samedi, il est possible de retirer jusqu’à 300 mille BIF sur un compte d’une personne physique dans des billets de 2 mille, mille et 500 BIF. Sur ce genre de compte, les dépôts ne doivent pas dépasser 10 millions sur les dix jours accordés par la BRB pour remettre les anciens billets de 10.000 et de 5.000 BIF.
« Nos plans et projets sont en standby à la suite de cette limite de retrait. Je devais monter à l’intérieur du pays pour m’enquérir de la situation de mon entreprise », regrette A. Cishahayo.
Pour une personne morale, le plafond pour les versements est de 30 millions BIF par jour par compte et 300 millions sur les dix jours. Tandis que les retraits sont limités à 15 millions BIF.
La banque centrale a également demandé aux banques commerciales de dresser une liste des personnes morales qui faisaient de gros dépôts supérieurs au montant fixé par la BRB. C’est pour demander une dérogation par écrit à la banque centrale.
Elle les a exigés de fournir des listes de nouveaux comptes ouverts les 8 et 9 juin.
Ne pas faire confiance aux banques est un fait non répréhensible si on a honnêtement gagné ses sous.
Mais ça reste un comportement à haut risque… Autant acheter plusieurs vaches/chèvres/moutons/poules ou au mieux des lingots d’or pour sécuriser son avoir.
@Giant
Au fait l’agent économique burundais reste rationnel (tout comme les autres agents de la théorie néoclassique); comme il n’a pas beaucoup de confiance dans les banques (burundaises), et qu’il anticipe sans cesse l’inflation de sa monnaie, dès qu’il a une petite épargne, il la met dans la brique (immobilier: terrains bâtis ou pas). C’est mon constat.
A mon avis on vient de s’attaquer et affaiblir notre monnaie, alors qu’il fallait en réalité s’attaquer en premier lieu aux fraudeurs, trafiquants, corrompus et thésauriseurs. Et pour s’attaquer à ces derniers, ce n’est pas la mission de la Banque centrale, mais celle de la police, des cours et des tribunaux.
Le doute que j’exprime ici est de savoir si c’est efficace de s’attaquer à la monnaie dans le but d’attraper les fraudeurs. Tout le monde sait que ces derniers ont une longueur d’avance par rapport aux décisions des autorités. A partir du moment qu’ils ont su que les billets amassés seront « transformés en vulgaires bouts de papiers » ils ont pris leurs précautions. D’où croyez-vous que venait l’argent quand sur le marché noir l’échange des euros et des dollars a flambé jusqu’à plus de 4’500 FrsBu l’unité ? J’y vois une explication que certaines personnes mieux renseignées ont bien compris qu’Il fallait à tout prix se débarrasser des billets en frsbu qui seront bientôt hors circuit et se constituer un pactole plus sûr en devises.
C’est évident que beaucoup de gens vont y laisser les plumes, mais pas nécessairement ceux à qui on voudrait régler des comptes. Mais surtout c’est notre monnaie qui va apparaître aux yeux de certains comme une valeur aléatoire.
Pourquoi d’abord le gouvernement a décidé de retirer les billets de bif 5000/ 10 000?
1) Je n’ai pas compris la raison intelligente et rationelle.
2) Qjuelle est la valeur d’une monnaie? Supposons je vends ma vache et on me donne 700 000 en coupures de 5000/10 000. Je Mets cet argent mu nkono. C’est mon droit le plus absolu .On which ground the government is transforming my cow in paper?
Kubera iki nsiba kurima ngo nirirwe ntonze. Kubera quelques Bihangage basahuye bagatinya kwitura ubutungane parce qu’on veut protèger une partie de la pègre.
Il y a deslois, appliquez les
Si la queue devant les banques est trés longue c’est que il y a beaucoup d’argent chez nos populations. Chose que certains ne croit pas. Au moins ça!
Désolé, j’ai mal placé mon commentaire. Il concernait l’article « Logements sociaux : Vers la construction de 6600 appartements en mairie de Bujumbura » du 12 juin 2023.
Je reste sur ma faim. J’aurais aimé avoir une idée sur le budget prévu ou disponible. Est-ce que les ministres y croient vraiment? J’en doute.
Depuis 2020, nous avons eu plusieurs promesses mais rares sont celles qui ont été tenues. Je pourrais citer celle de traduire en justice les responsables du fiasco de Mpanda dans un délai de 15 jours, la promesse de verser aux retraités une rente égale au dernier salaire, … La liste est longue.
Dans une vidéo qui a circulé sur les réseaux sociaux, le Burundi était présenté comme le pays le plus riche du monde. En même temps, nous voulons devenir un pays émergent en 2040 et développé en 2060. Nous allons donc reculer pour mieux sauter. L’espoir fait vivre.
Yemwe benegihugu nkanje, iyo turi mu ngorane zikomeye nkizo, jewe mpanga amaso Yezu. Niwe Yavuze Ati : » NIMUZE MWEBWE MWESE MURUSHE KANDI MUREMEREWE, NZOBARUHURIRA »
NONE RERO DUSENGE, IMANA IZOTORA INYISHU Y’ICO KIBAZO.
Weho niwisinzirire umukondorazosi Yezu azogukorera vyose. Mugabo umenga yigeze kuvuga ngo « niyo wifasha ijuru rizogufasha » (aide-toi et le ciel t’aidera)!
Cher Yan,
Es-tu sûr et certain que c’est Jésus qui a dit: “Aide-toi et le ciel t’aidera”?
Ha ha ha. Ce site a grand besoin de fact checkers. Just saying !
1. Vous ecrivez:« « J’ai le numéro 403 . Devant moi, il y a plus d’une centaine de gens. Que vais-je faire ? Sacrifier mes journées ici ? », se plaint une cliente dans une agence de banque au centre-ville de Bujumbura… »
2. Mon commentaire
Comme il n’y a pas de loi qui fixe le montant que les citoyens burundais peuvent garder chez soi, et si l’Etat n’arrive pas a retirer tous les anciens billets de 10.000 et 5.000 BIF dans les delais prevus (peut-etre arbitrairement), moi je pense que RETA MVYEYI RETA NKOZI va accorder plus de temps a cette operation.
L’Etat burundais ne va quand meme pas ruiner sa propre population aujourd’hui QUAND IL PENSE DEJA A LA PREPARATION DES ELECTIONS DE 2025.
L’Etat burundais a tous les outils pour rechercher et punir ceux qui ont detourne des milliards de francs SANS RUINER (au vrai sens du mot)LA VIE DE MILLIERS D’HONNETES GENS.
Nous sommes en train de vivre les moments les plus difficiles à cause de cette décision hautement politique et non technique. Je pense que la BRB à besoin de se dérober de cette casquette partisane pour travailler dans le stricte logique de la technocratie.
@Ntakirutimana Pascal
En effet sous d’autres cieux:
« President Erdogan has filled important economic positions with experts who follow more conventional policies. Probably the most prominent one is that Erdogan appointed former US-based banking executive Hafize Gaye Erkan as his new Central Banker, a move that may mark an end of the ultra-low interest rate policy and constant government intervention to prop up the Turkish Lira… »
https://commodityreport.substack.com/p/the-case-for-oil-farmer-sentiment