Le ministère en charge de l’Environnement en partenariat avec la GIZ lançaient ce lundi 5 août à l’hôtel Club du Lac Tanganyika le projet « Réduction des impacts néfastes du changement climatique sur les ressources en eau et sol ».
6 millions d’euros pour une durée de 5 ans et demi, pour un projet qui ira jusqu’à fin 2018… Les secteurs touchés : l’intégration du thème changement climatique dans les politiques et les plans d’investissement de façon transversale, une stratégie de communication pour que la population soit suffisamment informée sur les impacts néfastes du changement climatique par une approche d’alerte précoce, la mise en œuvre effective de mesures concrètes de réduction des impacts néfastes identifiés telles que la lutte antiérosive, la protection des bassins versants et la gestion intégrée des ressources en eau.
L’ambassade d’Allemagne au Burundi a proposé d’appeler ce projet ACCES (Adaptation au Changement Climatique pour la protection des ressources en Eau et Sol).
L’atelier va durer deux jours et la partie la plus importante des travaux va porter sur la planification opérationnelle du programme, en se focalisant sur les activités prévues par le projet pour le deuxième semestre 2013 et le premier semestre 2014.
Un travail auquel participe une dizaine de cadres de différents ministères et secteurs intervenant dans la lutte contre le changement climatique et ses méfaits. Le représentant de l’ambassade d’Allemagne a rappelé que le secteur de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement est une priorité de la coopération germano-burundaise depuis 2002 : « Le nouveau projet vient donc en complément de l’approvisionnement en eau et assainissement au Burundi – ProSecEau – un programme déjà existant.»
Ai-je bien compris? 6millions d’euros pour lutter contre les changements climatiques!!! Lutter contre l’érosion c’est bien bon. Mais posez-vous la question de la présence d’une Ambassade d’Egypte au Burundi! S’il n’y a pas d’érosion au Burundi et les états voisins, pas d’agriculture au bord du fleuve Nil. C’est une question du patriotisme avant tout cette lutte contre l’érosion.
Le changement climatique n’est pas un phénomène nouveau… Il continue à nous frapper en plein fouer alors que de l’eau continue à couler dans nos ruisseaux tandis que nous continuons aussi a dénuder notre sol…
Les Allemands et les Néerlandais (par exemple) maîtrisent certainement les techniques d’assainissement de bassins des cours d’eau et de l’environnement en général. Au lieu de projets pontuels qui ne durent que quelques années seulement, pourquoi ne pas faire des choix stratégiques et confier certains domaines à une coopération privilégiée à long terme à certains pays qui en ont l’expertise spécifique?