Ce sont deux garçons de 17 ans, Patrick Adonis Munezero et Devy Marc Muvunyi, ainsi que deux filles, Kelly Janvière Iradukunda (18 ans) et Berthilla Niyomwungere (12 ans).
Ils vont s’envoler pour Cotonou en République de Bénin pour représenter le Burundi dans les Championnats d’Afrique des moins de 15 ans (U15) et des moins de 19 ans (U19) qui vont se dérouler du 22 août au 1 septembre 2021.
Ces jeunes ont eu leurs tickets après un tournoi qualificatif que la Fédération Burundaise de Badminton (F.B.B) a organisé le 23 juillet dernier.
Les deux tournois comprendront chacun une épreuve par équipes (double homme, double dame, et double mixte) et une épreuve individuelle. Le Burundi va participer dans le championnat des moins de 19 ans seulement.
Selon le directeur technique national (DTN), Nicolas Bikorimana, les 4 jeunes badistes, joueurs de Badminton, s’entraînent 3 jours par semaine depuis le 26 juillet dernier.
« Ils ont beaucoup évolué techniquement et physiquement. Au niveau psychologique, ils sont motivés, prêts et confiants. Nous espérons de bons résultats ».
Le DTN souligne que ces derniers jours, les entraînements se focalisent essentiellement sur le jeu en double afin de perfectionner les enchaînements et les déplacements sur terrain. « C’est important que les joueurs soient en symbiose lors d’un match ».
François Ndondo, président de la F.B.B, fait savoir que participer dans ce genre de compétitions est une aubaine pour les badistes eux-mêmes, la fédération ainsi que le pays. « Cela permet aux joueurs de s’autoévaluer afin de se corriger et faire mieux la prochaine fois. C’est aussi une occasion pour le Burundi de briller à l’étranger ».
De plus, poursuit-il, cela permet aux badistes burundais d’être classés au niveau continental et international. « Participer à ces rendez-vous procure à la fédération burundaise une voix supplémentaire lors des assemblées générales de la confédération africaine de Badminton ».
Toutefois, M. Ndondo indique que les moyens font défaut. « La fédération n’a pas beaucoup moyens. Nous essayons de chercher du soutien auprès des membres, des amis et aux autres bienfaiteurs. Nous comptons aussi sur le soutien du ministère en charge des Sports d’autant plus que c’est une équipe nationale qui va représenter le pays ».