<doc7758|left>Le samedi 13 avril avait lieu la finale du championnat national d’athlétisme. Seuls ont participé les athlètes des associations de la mairie de Bujumbura, alors que la colère était grande chez ceux qui viennent de l’intérieur du pays. Des disciplines comme le 1500 m et le 800 m chez les filles ont manqué de concourantes, tandis que pour le 5000 m, il n’y avait qu’une seule coureuse … qui est rentrée avec le prix sans courir !
Egide Nitunga, président de la Fédération d’Athlétisme du Burundi explique le boycott des athlètes venus de l’intérieur : "Ils ont eu le petit déjeuner à 9h au lieu de 7 h. Or, il faut un du temps pour la digestion avant de courir. Les véhicules qui devaient les transporter n’ont pas pu passer à cause des travaux communautaires. Ce sont des bus des particuliers qui font le transport en commun."
Et relativise la mauvaise tenue de la rencontre, en rappelant "la sélection finale en mai pour déterminer les athlètes qui représenteront le Burundi au mondial en Russie au mois d’août."
Sinon, le chemin est encore long dans cette branche du sport. La tenue même des finalistes de la capitale laissait à désirer, courant pieds nus avec des tenues qui ne sont pas adéquates…