<doc7627|right>Voilà que les choses se précisent un peu plus pour 2015 : dans une interview accordée à nos confrères de Jeune Afrique, le président de la République, qui précise que "les individus ne s’improvisent pas candidats", annonce qu’en cas de demande de son parti, il briguera un troisième mandat. Et fait implicitement et clairement comprendre que l’actuelle Constitution le lui permet, [contrairement à l’avis de l’ADC Ikibiri->iwacu-burundi.org/spip.php?article4499]…
Pour rappel, lors de[ sa dernière conférence publique tenue le 24 décembre 2012 à Ngozi->http://iwacu-burundi.org/spip.php?article4444], Pierre Nkurunziza, à la question d’une candidature à la Présidence en 2015, avant été simple : "Ce n’est pas le président de la République qui décide de se faire élire. C’est son parti qui le désigne lors du congrès organisé à cette fin. Nul n’est exclu dans cette course pourvu qu’il remplisse les conditions requises dans la Constitution et le Code électoral." Il avait par ailleurs, à la même occasion, émis le souhait de ne pas influencer l’amendement de la Constitution pour des fins électoralistes.
L’interview accordée à Jeune Afrique (qu’on retrouve dans de nombreux points de vente à Bujumbura) revient également sur la dernière visite de travail du numéro un burundais à Paris, [la participation du Burundi aux forces de la Misma->http://www.iwacu-burundi.org/spip.php?article4878] ou encore[ la récente rencontre de la classe politique burundaise sous l’égide du BNUB.->http://www.iwacu-burundi.org/spip.php?article5038]